Des aides pour faire face au manque d'aires de carénage aux normes

Carénage de bateau

Les pollutions liées aux peintures antifoulings restent un point noir des activités de plaisance. Jean-Pierre Rouault, en charge du dossier à l'Agence de l'eau Loire Bretagne, nous explique le programme de soutien aux travaux d'aires de carénage, à destination des ports, mais aussi des chantiers navals.

Un programme d'accompagnement des projets d'aire de carénage

Dans le cadre de son 11ème programme d'intervention sur la période 2019-2024, l'agence de l'eau Loire-Bretagne mène une action spécifique d'accompagnement des projets d'aire de carénage. Elle vise à soutenir le développement de sites d'accueil adaptés, respectueux des normes en vigueur pour limiter les pollutions liées aux travaux de peinture sous-marine des bateaux professionnels et de plaisance. "Cela s'inscrit dans le programme global de lutte contre les micro-polluants industriels. On fait face à un sous-équipement, un manque d'air de carénages aux normes, ce qui complique l'aspect de police. Il est difficile de demander aux plaisanciers de faire une longue navigation pour aller caréner et refaire son antifouling. C'est comme si l'on demandait à un automobiliste de passer le contrôle technique sans avoir le réseau de centre de contrôle agréé" explique Jean-Pierre Rouault, en charge du dossier à l'Agence de l'eau Loire Bretagne.

Aire de carénage du port de Lorient
Aire de carénage du port de Lorient

De l'étude aux équipements de traitement des eaux de carénage

Le dispositif d'accompagnement et de financement de l'agence de l'eau porte sur les différentes étapes du projet d'aire de carénage :

  • l'étude de définition des besoins quantitatifs et qualitatifs de l'infrastructure
  • la mise en œuvre des travaux avec des objectifs de suivi des rejets encadrés

Le taux de prise en charge dépendent du type d'acteur, pouvant atteindre 80% pour les études de faisabilité et 60% pour les travaux. Les simples remplacements de matériel, sans amélioration des performances environnementales en terme de rejet. "Le budget de 20 M€ d'aides par an sur l'ensemble de la filière industrielle est rarement entièrement dépensé et l'on n'est donc pas bloqué par un critère économique" indique l'agent.

Les terre-plein accueillant les bateaux ne disposent pas toujours d'une gestion au norme des eaux de carénage
Les terre-plein accueillant les bateaux ne disposent pas toujours d'une gestion au norme des eaux de carénage

Aider les chantiers du nautisme à disposer de terre-plein aux normes

Si les grandes aires de carénage, gérées par les ports de plaisance sont les mieux identifiées, les chantiers navals du nautisme accueillent souvent les plaisanciers pour refaire leurs antifoulings. Pour eux, le financement d'aires de carénage aux normes environnementales peut-être freiné par l'impact commercial, ce à quoi l'agence de l'eau veut remédier en rappelant que les aides leur sont également destinées. "Les grosses aires des grands ports de plaisance ont la plupart déjà été accompagnées. On a besoin d'un maillage fin et à l'échelle de la Bretagne, seule une quarantaine de chantiers navals sont équipés. C'est très peu au regard du nombre d'entreprises. On ne peut qu'inciter les chantiers à s'équiper, pas leur imposer. Nous sommes conscients que c'est un investissement lourd et difficile à répercuter auprès du plaisancier, mais cela ne doit pas pénaliser les premiers qui font l'effort de s'équiper" conclut Jean-Pierre Rouault.

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