Légisplaisance réunit les acteurs de la plaisance et des sports d'hiver pour un partage d'expérience

Pour sa journée annuelle, l'association Legisplaisance réunit le 23 mai 2024 à Paris les professionnels de la plaisance et les institutions aux côtés d'intervenants du secteur des sports de montagne pour échanger autour des défis écologiques et sociétaux communs affrontés par ces deux branches des industries de loisir. Au menu, tables rondes et interventions variées.

Echanges entre professionnels du nautisme et des sports de montagne

L'association Legisplaisance s'est bâti une belle reconnaissance dans le domaine de la législation et du droit dans le secteur de la plaisance, notamment à travers ses journées annuelles Pour l'édition 2024, elle réunit à nouveau la communauté des professionnels du nautisme et des institutions et collectivités en lien avec le littoral le 23 mai prochain. Le rendez-vous, qui se tient chaque année dans un lieu différent, retrouve cette année les bords de Seine, dans les bâtiments de l'Arche de la Défense à Paris, qui accueille une partie des services nationaux liés au monde maritime.

Jérôme Heilikman , à la tête de l'organisation, explique la thématique de 2024 : "Nous avons choisi une approche transversale, en faisant dialoguer montagne et littoral. Ce sont 2 milieux qui affrontent les mêmes problématiques et sont à un carrefour de décision semblable. Les grandes lois de protection de la montagne et du littoral , qui ont fixé les grands équilibres de développement, ont 40 ans. Un témoignage des professionnels de la montagne nous semblait donc pertinent."

Des enjeux écologiques et touristiques

3 tables rondes viendront ponctuer la journée, avec des intervenants qualifiés venus d'entreprises, d'institutions et d'associations sectorielles. On citera le chef de la Mission Plaisance Julien Fernandez, les délégués généraux de l'Association Nationale des Elus du Littoral ANEL, et de la Fédération Française des Ports de Plaisance, le président de l'Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique APPA ou le directeur de l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques ENVSN pour les professionnels du nautisme, mais aussi une représentante de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, à l'origine du plan avenir Montagne, du Cluster Montagne ou la pilote de la prévention des risques chez l'assureur MAIF qui expliquera les raisons des désengagements du secteur dans certains domaines.

Dans le cadre de la 1ère table ronde, seront évoqués les enjeux environnementaux, indique Jérôme Heilikman : "Les lois de protection ont été petit à petit dévoyées, même si cela tend à se rééquilibrer. Il y a une saturation de l'urbanisme localisée sur quelques fronts de mer et quelques vallées de montagne. Nous verrons comment les collectivités et les associations environnementales s'entendent pour trouver des solutions et quel est l'angle d'approche pour réaménager les ports ou les stations de montagne enclavées, notamment en mutualisant."

La deuxième table ronde se consacrera aux aspects touristiques et à l'évolution du modèle des stations pour lisser l'activité sur l'année pour un tourisme plus soutenable.

L'après-midi se penchera sur une vision prospective nourrie par les échanges de la matinée, avec une réflexion autour des innovations déjà portées par les acteurs de la montagne et du littoral pour faire face aux enjeux de transition de leurs activités, comme le déménagement de certaines bases nautiques et la conception de ces nouvelles infrastructures ou la fin du ski dans certaines vallées.

Infos pratiques

  • 23 mai 2024
  • Arche de la Défense, Paris
  • Tarifs  60 euros adhérent et 120 euros non adhérent
  • Inscription au lien ci-dessous
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...