Opérateur de ports de plaisance et de marinas, le groupe grec D-Marin exploite désormais 27 ports dans le monde, où il est présent en particulier sur les rives de la Méditerranée, mais aussi jusque dans le golfe persique. Dernière concession remportée début juin 2024 : celle du port Camille-Rayon de Vallauris-Golfe-Juan (France - Alpes-Maritimes). Cela représente désormais pour le groupe un cumul de près de 14 000 anneaux et emplacements de mise en cale sèche.
D-Marin se montre discret sur cette nouvelle concession : contactée, l'entreprise n'a pas répondu à nos questions, s'en tenant donc au communiqué de presse. Même discrétion côté municipalité qui, après avoir indiqué suspendre sa communication pour "cause de délai de recours pré contractuel avant toute diffusion d'informations relatives à l'attribution de la DSP au 18 juin" n'a pas répondu à posteriori non plus.
Le port Camille-Rayon compte 841 postes d'amarrage et accueille des bateaux de 6 à 75 mètres de long. Le renouvellement de la concession doit donner lieu à un réaménagement de l'infrastructure dans les prochaines années.
Un mois plus tôt, en mai de cette année 2024, la concession du vieux port de Golfe-Juan avait pour sa part été attribuée à la CCI de Nice-Côte d'Azur, une concession que convoitait également D-Marin.
Le port Camille-Rayon a par le passé connu des difficultés liées à la faillite du groupe Rodriguez. La concession avait fait l'objet d'un rapport de la cour des comptes et une procédure judiciaire avait été lancée concernant le chantier naval situé sur le terre-plein.