Rendre la plaisance plus abordable et durable
Quel est le point commun entre une bouée d'orin connectée, des tissus composites à base de byssus de moule et un tensionneur actif monté sur un ponton ? Entre Morphée, le produit hyper connecté développé par deux étudiants en fin d'école d'ingénieur, un démonstrateur de ponton portuaire au style pour le moment industriel, mais capable de générer de l'énergie électrique et un matériau issu de la barbe des moules, le lien est probablement dans leur potentiel pour changer l'image du nautisme.
Alors que le contexte économique complexe rend la période délicate pour les industries nautiques , elles ne peuvent rester les bras croisés. Pour attirer de nouveaux pratiquants, l'image de la plaisance est essentielle. Pour rester acceptable et désirable comme loisir, la navigation doit être simple et sans stress, une voie qu'explore Morphée. Elle doit aussi être moins impactante pour l'environnement et plus résiliente. Avec le réemploi de déchets naturels dans la construction du bateau ou la production locale d'énergie décarbonée dans les ports de plaisance, c'est cette voie qui est explorée.
Augurons qu'en ces périodes de changement, de multiples initiatives comme celles-ci verront encore le jour pour donner au nautisme une dynamique toujours plus vertueuse et socialement acceptable.