Hors-Série / Marlec : Des solutions pour produire et gérer l'énergie renouvelable à bord

Eolienne Rutland et panneaux solaires sur un voilier au mouillage

Eoliennes ou panneaux solaires, la société Marlec propose des solutions variées, complémentaires et intégrées pour fournir une énergie renouvelable à bord des bateaux. Un offre éprouvée par le fournisseur britannique auprès de milliers de plaisanciers.

Des solutions écologiques pour l'énergie à bord des bateaux

L'entreprise britannique Marlec s'est fait une spécialité des sources d'énergies renouvelable à bord des bateaux. En produisant et commercialisant une gamme d'éoliennes et de panneaux solaires associés à leur système de charge, l'équipementier propose aux plaisanciers des solutions complémentaires et intégrées pour la gestion de l'électricité. "Nous proposons des solutions écologiques pour fournir de l'énergie à bord. On économise ainsi du carburant et en associant les 2 solutions, solaire et éolien, cela permet une vie à bord plus durable" explique Teresa Auciello, directrice générale de Marlec.

Marlec propose panneaux solaires et éoliennes pour une production d'énergie renouvelable à bord
Marlec propose panneaux solaires et éoliennes pour une production d'énergie renouvelable à bord

Des panneaux solaires pour tout type de navigation

Le catalogue Marlec contient 3 marques de panneaux solaires semi-flexibles et 2 gammes de panneaux sur cadre, afin de s'adapter au mieux aux configurations du bord. La marque Spectra, propriété de Marlec, vise les bateaux à faible consommation, principalement pour du maintien de charge, avec une gamme de panneaux semi-flexibles de 5 à 35 W. Pour les unités plus importantes, Marlec distribue les marques Sunware et Sunpower. Les panneaux Sunware, entre 14 et 100 W, utilisent des cellules de grande taille et de haut voltage, limitant la dissipation et optimisant le rendement. La marque américaine Sunpower, à la grande souplesse, offre une grande robustesse grâce à sa technologie "back contact" limitant l'effet sur la charge d'une éventuelle cellule défectueuse.

"Avec ce large panel de solutions solaires, nous pouvons satisfaire tous les plaisanciers selon leurs modes de navigation et nous adapter en couvrant le maximum de surface du bateau" résume Teresa Auciello.

Assemblage des éoliennes marines Rutland dans l'usine britannique de Marlec à Corby
Assemblage des éoliennes marines Rutland dans l'usine britannique de Marlec à Corby

Des éoliennes réputées sur les voiliers de plaisance

La réputation de Marlec s'est forgée sur le développement de ses éoliennes, construites dans ses usines de Corby au Royaume-Uni. En 40 ans et avec plus de 100 000 éoliennes en fonctionnement dans le monde entier, elle a acquis l'expérience nécessaire à la création de modèles discrets et efficaces. Le modèle 3 pales Rutland 1200 s'adresse aux propriétaires vivant à bord de leurs voiliers de plus de 12 mètres, tandis que la Rutland 914 et ses 6 pales offrent une source d'énergie discrète dès 10 mètres. Le plus petit modèle, l'éolienne Rutland 504, garantit le maintien en charge des équipements sur un petit bateau.

Pour simplifier les installations et rendre la gestion de l'énergie plus accessible, tous les modèles sont disponibles avec des chargeurs mixtes solaire et éolien.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...