Premier bateau équipé du moteur électrique de Yamaha
Le motoriste marin japonais Yamaha présente avec son partenaire italien Venmar le premier bateau de série équipé de sa technologie de moteur hors-bord électrique. Baptisé Respiro, il s'agit d'un canot open de 6,93 m réalisé en fibres de carbone, de lin, de basalt et en acajou par le chantier italien installé sur le lido de Venise. Avec ses batteries, le bateau revendique un déplacement de 690 kg. Il intègre le moteur Harmo, d'une puissance de 4 kW, et l'ensemble des périphériques, dont le système de contrôle Helm Master EX et son joystick. Avec sa tuyère et son système de rotation, le hors-bord électrique de Yamaha permet selon son constructeur une précision de manœuvre accrue.
A ce stade, nous n'avons pas d'indications sur l'autonomie du bateau et la capacité des batteries, dont le voltage est en 12V.

Un pas vers la diversification de l'offre de moteurs marins électriques
La présentation de l'Harmo sur un bateau destiné à la vente est un nouveau pas dans l'arrivée de Yamaha sur le marché de la propulsion électrique de bateaux. Le motoriste japonais avait attiré les regards en 2016 au METS Trade d'Amsterdam en exposant son premier prototype, mais il s'était fait discret jusqu'à l'annonce de la reprise des essais en août 2020. La sortie d'un premier bateau en première monte pourrait annoncer l'arrivée bienvenue d'un nouvel acteur de poids dans un marché du moteur électrique dominé par Torqeedo du fait de son antériorité.