Le suisse Bucher et Walt reprend la distribution de marques d'accastillage en France

Bucher + Walt représente Ronstan en France

Le spécialiste suisse de l'accastillage et du vêtement de mer Bucher et Walt s'implante en France à travers des marques d'accastillage réputées. Son agent en France, Kevin Troale, nous en explique les raisons et les points forts du distributeur, fort de 60 ans d'histoire dans le nautisme helvète.

Bucher et Walt relance Ronstan et Andersen en France

Acteur historique du nautisme en Suisse, la société familiale Bucher et Walt existe depuis 60 ans. Depuis 2021, elle s'implante également en France, à travers son nouvel agent, Kevin Troale. Après la liquidation de la société Gréement Import en 2020, le célèbre accastilleur australien Ronstan ne disposait plus en France de représentant. Il a donc sollicité ses distributeurs limitrophes, dont Bucher et Walt qui a finalement accepté d'ajouter le pays à sa zone de distribution. "On a réfléchi et on a sollicité Kevin que l'on connaissait bien pour nous représenter" explique Luzius Peter, responsable commercial chez Bucher et Walt. Si Kevin Troale a dirigé Gréement Import par le passé, la nouvelle aventure avec le distributeur suisse est entièrement indépendante insistent les différents acteurs.

Bucher et Walt dispose d'importants entrepots de stockage
Bucher et Walt dispose d'importants entrepots de stockage

Une large offre d'accastillage

Au-delà des marques du groupe Ronstan, à savoir Ronstan et Andersen, Kevin Troale représente d'autres marques du catalogue de Bucher et Walt en France. "On a également Ropeye, Herts, BlueWave, l'italien Trem, Besto et les taquets Clamcleat. On a autour de 30 000 références pour la France, avec un catalogue de 200 pages" illustre-t-il. Les propositions couvrent un large spectre, du winch à la poulie en passant par le mouillage.

Hertz fait partie des marques représentées en France par Bucher et Walt
Hertz fait partie des marques représentées en France par Bucher et Walt

Un stock adapté au nautisme français

Si l'accord a été mis en place il y a plusieurs mois, Bucher et Walt a préféré différer sa communication pour être sûr d'offrir le service de la qualité qu'il souhaitait aux chantiers navals et magasins d'accastillages. "En France, nous ne travaillons qu'en BtoB. On a pris le temps de créer un schéma logistique adapté. Les accords bilatéraux avec la Suisse facilitent les livraisons et permettent de livrer hors taxe. On a adapté nos stocks pour la flotte de bateaux français, avec du matériel plus gros, comme des winches Andersen de grande taille que l'on vend moins en Suisse. Notre site permet au client un visibilité instantanée sur la disponibilité de nos produits" indique Kevin Troale.

Dans ce domaine, il peut compter sur le soutien de sa maison mère. Luzius Peter conclut en effet : "Nous sommes un distributeur avec un stock important. Sans stock, dans le nautisme, on ne vend rien !"

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...