Vebrat veut motoriser les bateaux avec des moteurs électriques Made In France

Moteur électrique Thazard 100 kW de Vebrat

La société ligérienne Vebrat présentait au Grand Pavois son premier prototype de hors-bord électrique assemblé en France. Une offre qui sera amenée à s'élargir, comme nous l'explique Philippe Pinault, président de l'entreprise.

Distributeur et fabricant de moteur marin électrique

L'entreprise Vebrat a été créée en novembre 2017 pour œuvrer dans la mobilité électrique. Installée en Loire-Atlantique, la société s'est rapidement tournée vers le bateau électrique, après avoir également équipé des véhicules terrestres type buggies. "Notre métier principal est celui d'assembleur - intégrateur pour nos moteurs électriques et les batteries. En parallèle, nous distribuons aussi la marque EZ Marine" explique Philippe Pinault,et président co-fondateur de Vebrat.

Vebrat distribue EZ Marine
Vebrat distribue EZ Marine

Des références de bateaux électriques

L'entreprise a déjà pu équiper plusieurs bateaux depuis sa création. Un premier retrofit électrique a été réalisé pour un client belge. Un moteur inboard diesel de 300 chevaux s'est vu remplacé par un moteur électrique sur ligne d'arbre de 160 kW en continu. Vebrat a également travaillé sur un catamaran solaire pour Monaco. "Dans ce cas, on fournit l'ensemble de l'équipement et fait l'installation. C'est aussi pour cela que l'on souhaite faire nous-même l'assemblage de nos batteries, en achetant nos cellules. Cela nous permet de les adapter aux bateaux en terme de géométrie et de gérer l'étanchéité et les connectiques, ce qui n'est pas possible en achetant des batteries de l'automobile" souligne Philippe Pinault.

Batteries électriques Vebrat
Batteries électriques Vebrat

Créer une gamme de moteurs hors-bord

Sur le Grand Pavois 2021, Vebrat présentait son prototype de moteur hors-bord de 100 kW. Montés sur une embase de moteur existant, l'ensemble électrique est entièrement monté en France par le motoriste ligérien. L'engin affiche un poids de 170 kg. Pour accueillir le parc batterie, le semi-rigide exposé avait subi quelques modifications, mais Vebrat travaille avec son partenaire Bateau-direct sur le développement d'un bateau adapté à la propulsion électrique.

Gestion de charge du semi-rigide électrique
Gestion de charge du semi-rigide électrique
Le semi-rigide Polimarine transformé par Vebrat
Le semi-rigide Polimarine transformé par Vebrat

"Bateau-direct distribue les semi-rigide du chantier brésilien Polimarine, qui est disposé à travailler sur un bateau adapté à nos propulsions pour maximiser le stockage de batteries. Plus largement, après le Thazard de 100 kW, nous souhaitons créer une offre complète de hors-bord et inboard sur ces gammes de puissance" conclut le président de Vebrat

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