Le marché du moteur hors-bord thermique est dominé par 4 grands acteurs, Mercury, Yamaha, Suzuki et Honda. La publication des résultats au premier trimestre des 3 premiers dresse une tendance instructive sur l'état du marché du nautisme, les ventes des motorisations marines n'étant pas distinguées de la division énergie et autres produits chez Honda.
Mercury Marine en retrait dans le hors-bord comme dans les sterndrive
La division propulsion du groupe Brunswick, portée par Mercury Marine affiche une baisse de ses ventes de 23 %, passant de 751,6 M$ en 2023 à 578,2 M$ en 2024 au premier trimestre. Les moteurs hors-bord comptent pour 450,5 M$ et reculent de 24 %, alors que les moteurs sterndrive chutent de 29 % à 37,3 M$. Les accessoires, systèmes de contrôle et les hélices résistent mieux, ne reculant que de 15 % à 90,4 M$.
Le groupe Brunswick maintient leurs prévisions en 2024, estimant les ventes annuelles autour de 2,6 milliards de dollars.
Yamaha constate un recul en Europe et aux Etats-Unis
La division Marine de Yamaha voit ses ventes en baisse de 3,6 milliards de yens, soit 2,5 %. Elles s'établissent à 141,9 milliards de yens, soit 910,9 M$. En plus des moteurs hors-bord, ces résultats incluent les motomarines. L'industriel japonais indique que la demande reste forte sur les marchés émergents, notamment la Chine et le Brésil, tant en plaisance que pour les bateaux de pêche, tandis que l'Europe et les Etats-Unis voient la demande de petites et moyennes puissances reculer. Le créneau des hors-bord de forte puissance reste stable.
Suzuki, dans la lignée des deux principaux motoristes
Pour Suzuki, les chiffres du département Marine affichent également une baisse au premier trimestre 2024. Les ventes s'établissent à 28 milliards de yens, soit 179,7 M$ sur la période, en recul de 15 %. Là encore, la stabilité de la demande de fortes puissances ne peut compenser un recul important de la demande pour les puissances petites et moyennes, que ce soit sur le marché européen ou nord-américain.