Ukraine : Des constructeurs de semi-rigides importants dans la zone de combat

Brig construit ses bateaux en Ukraine

A l'image de son voisin polonais, l'Ukraine abrite des chantiers de construction de bateaux de plaisance importants, notamment dans le domaine des semi-rigides. Une partie se situe dans les zones prises d'assaut par l'armée russe.

Kharkiv, fief de la fabrication de semi-rigide en Ukraine

La guerre en Ukraine est l'occasion malheureuse pour beaucoup d'occidentaux de découvrir la géographie de ce pays d'Europe de l'Est. La ville de Kharkiv, proche de la frontière russe, est au cœur de l'actualité et des combats depuis plusieurs jours. C'est aussi un fief méconnu de l'industrie nautique. La ville abrite 3 marques réputées dans le secteur européen des bateaux semi-rigides : Grand, Brig et Gala. Le chantier Grand dispose également d'une usine à Odessa, sur les bords de la Mer Noire.

Des usines arrêtées et le personnel évacué

Il est délicat de connaître la situation exacte sur place. Pour autant, les informations transmises par des importateurs occidentaux des marques de bateaux ukrainiennes à nos confrères de IBI se veulent rassurantes. Les chantiers et usines de production sont évidemment fermés, mais les personnels qui le souhaitaient ont été évacués en dehors des zones de combat.

Il est évidemment déplacé et trop tôt pour envisager les conséquences économiques du conflit pour le nautisme mondial. La livraison de bateaux est aujourd'hui impossible depuis l'Ukraine. Construisant à elles toutes plusieurs milliers de bateaux par an, ces marques comptent parmi les acteurs importants dans un secteur particulièrement actif des bateaux transportables. Brig revendiquant la place de plus gros fabricant mondial avec plus de 2 500 bateaux livrés en 2019, la destruction possible de son outil industriel ne serait pas sans conséquences.

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