Classes de Mer : Les centres bretons envisagent à nouveau l'avenir avec optimisme

Enfants en classe de mer

Après avoir été en péril suite au Covid, les centres de classes de mer surfent à nouveau sur une vague de croissance. L'opportunité d'envisager la transformation vers un nouvel équilibre économique, comme l'explique Philippe Rodet, directeur de Nautisme en Bretagne.

Des classes de mer remplies en 2022

Le littoral breton accueillera encore en 2022 de nombreux groupes scolaires pour la découverte du milieu marin et des sports nautiques. Les centres de classes de mer affichent complet pour 2022. "Nous attaquons déjà la commercialisation de la saison 2023 avec des missions commerciales dans divers départements" se réjouit Philippe Rodet, directeur de Nautisme en Bretagne.

Les effets du Covid sur l'accueil nautique dépassés

Les fermetures liées aux contraintes sanitaires pendant la crise Covid avaient fait craindre le pire pour le secteur d'accueil des groupes nautiques. En Bretagne, les pouvoirs publics avaient lancé pour cela le dispositif Pass Classes de Mer pour soutenir les structures et éviter leur liquidation et le départ dans le parc immobilier classique. "Il y a eu un effet d'aubaine important, avec une réouverture dès le 20 juin 2020, qui a permis de sauver ces centres. Nous n'avons plus d'inquiétude et sommes optimistes sur leur avenir. Hormis le décalage de remboursement de quelques dettes, cela n'a plus d'effet sur leur exploitation" explique Philippe Rodet.

Classes de mer © TORSET Pierre
Classes de mer © TORSET Pierre

Pour consolider la dynamique, la région Bretagne a pérennisé le pass Classes de Mer, doté d'un budget de 370 000 € pour 2022. La collectivité vise un objectif de doublement du public accueilli.

Ouvrir les centres de classes de mer à d'autres activités

La Région Bretagne, appuyée par Nautisme en Bretagne, veut profiter de la dynamique pour conforter le modèle économique des centres de classes de mer. "On peut engager de nouveaux défis, en trouvant des soutiens variés de divers horizons pour développer le parc et l'hybrider en accueillant d'autres publics. Les centres sont dans des lieux exceptionnels . En adaptant les bâtiments, en rénovant ou en les réaménageant, on peut envisager par exemple d'accueillir des familles en logement estival, lorsque c'est le plus intéressant économiquement, et financer les activités du programme éducatif. Les perspectives d'évolution sont très optimistes" conclut le directeur de Nautisme en Bretagne.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...