Cabesto en Bretagne : " On aurait même voulu commencer par s'installer à Lorient"

Le magasin de Cabesto à Brest sait manier l'humour

L'enseigne de vente de matériel outdoor et nautique va ouvrir un deuxième magasin en Bretagne. Son directeur régional, Etienne Lamirand, nous explique le projet de boutique Cabesto à Lorient et la stratégie du groupe pour conquérir les plaisanciers bretons.

Un nouveau magasin Cabesto à Lorient

L'enseigne Cabesto dispose déjà d'une belle notoriété depuis de nombreuses années dans le sud de la France, notamment auprès des plaisanciers. Après Brest en 2019, elle va ouvrir un nouveau magasin à Lorient en avril 2022 pour s'ouvrir un peu plus au marché atlantique. "Nous avons prévu d'ouvrir fin avril 2022, si les travaux se passent bien. Cela nous permet d'enclencher la saison nautique 2022. Le nouveau magasin Cabesto Lorient a une surface de 1 500 m² et emploie 15 salariés en CDI avec le renfort de 5 à 6 CDD saisonniers en été" explique Etienne Lamirand, directeur régional de Cabesto.

Cabesto touche tous les domaines du nautisme et des loisirs en mer
Cabesto touche tous les domaines du nautisme et des loisirs en mer

Construire sur le succès de Cabesto Brest

L'ouverture du magasin de Lorient n'est pas un hasard pour Cabesto qui s'intéresse au Morbihan depuis plusieurs années. Le succès du magasin brestois a conforté le choix de l'enseigne. "La Bretagne est un territoire regardé par Cabesto depuis des années. Brest est un essai réussi avec un magasin qui est parti même plus fort que ceux du Sud, alors qu'après 2019, on a eu très vite les gilets jaunes, puis le Covid. Il y a eu une très belle réponse brestoise et finistérienne" se félicite Etienne Lamirand.

Lorient est une clientèle de premier choix pour Cabesto. "Au départ, on aurait même voulu commencer par Lorient qui est une des mecques du nautisme, ouvert sur toutes les pratiques de la plaisance, mais aussi de la glisse et de la plongée. Le Morbihan a aussi une belle clientèle pour l'épicerie fine" ajoute le directeur régional de l'enseigne, qui au-delà du nautisme touche dans ses 14 magasins les domaines des sports de plein air en montagne, mais aussi l'alimentation avec une gamme terroir.

Du matériel dédié à la plaisance
Du matériel dédié à la plaisance

Trouver sa place dans le nautisme breton

Cabesto a déjà commencé à adapter son offre aux spécificités des navigants de la Manche et de l'Atlantique. "Nous sommes nés en Méditerranée. En Atlantique, certains types de pêche changent. La notion de port change, le mouillage aussi. Nous avons un peu plus d'électronique, de sécurité, d'entretien ou de vie à bord et moins de plage. Pour autant, la colonne vertébrale est la même" précise Etienne Lamirand.

La marque voit dans le marché nautique breton une opportunité de développement à poursuivre. "Il y a un schéma de concurrence intéressant entre les généralistes comme Décathlon et les shipchandlers, pour nous dont le modèle est d'abriter sous un même toit une multitudes de boutiques spécialisées. Nous avons la volonté de développer le réseau breton dans des villes comme Vannes, Saint-Malo, Nantes, Saint-Brieuc ou Quimper" conclut le directeur régional de Cabesto.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...