Après un mois de conflit entre la Russie et l'Ukraine, quelle est la situation pour le chantier ?
Le chantier est fermé et le terrain totalement vide pour éviter les bombardements. Une bombe perdue s'est écrasée sur un stock de bateaux qui devaient quitter l'Ukraine avant la guerre, mais le bâtiment n'est pas touché. Les employés ont fui majoritairement vers le nord du pays, en campagne. 21 personnes qui travaillaient au chantier – avec femmes et enfants – ont quitté l'Ukraine, dont deux ont rejoint la France. Les autres ont été accueillis par les autres distributeurs européens. Au total, 300 personnes étaient employées au chantier. Nous recevons des nouvelles régulières des dirigeants ukrainiens, qui sont dans l'attente de l'évolution du conflit.
Y a-t-il un soutien particulier des distributeurs pour le chantier ?
Pour soutenir les employés, nous avons créé la Brig Family Foundation ce 22 mars 2022. C'est une association, financée par des appels aux dons des distributeurs pays Brig mondiaux, des revendeurs BRIG en France, des amis et de la famille, des propriétaires et amis Brig, des chantiers Européens, des fournisseurs. Elle va permettre de financer la vie de ces 21 personnes exilées et des autres qui vont arriver. On se prépare à accueillir les femmes et les enfants des employés du chantier. Ces fonds serviront également à financer leur retour au pays, mais aussi pour aider les personnes qui ont perdu leur maison. Enfin, s'il reste des fonds, ils aideront à la réouverture et à la relance du chantier, à acheter des matières premières ou des moules si besoin.

Est-ce que les stocks sont suffisants pour assurer toutes les livraisons prévues ?
Il n'y a pas de stocks, à part chez certains revendeurs. À cette période de l'année, on livre habituellement une centaine de bateaux en France, dont la plupart sont déjà vendus. Le reste permet aux revendeurs d'avoir un petit stock. Cette année, il y avait encore 250 bateaux à livrer, mais ils ne seront pas fabriqués. C'est catastrophique pour nous. Nos 3 marques – Brig, Gala et Galaxy toutes 3 produites chez Brig en Ukraine – représentent 90 % de notre chiffre d'affaires.

Comment gérer les clients qui ne seront pas livrés ?
Nous sommes assez solides financièrement. D'ici quelques semaines, si le conflit ne cesse pas, nous rembourserons les acomptes des clients qui le souhaitent.
Quelles sont les pistes envisagées pour la suite ?
Brig reviendra c'est sûr ! Tous les distributeurs sont prêts à investir pour aider le chantier et sont financièrement solides. On va relancer tout ça. Après c'est une tout autre question de recommencer de zéro dans un autre pays ou de continuer sur le chantier existant. Il faut attendre plusieurs mois et voir comment la situation évolue.