Brèves / Vie du nautisme : Oscar, Outremer, Fanale Marine, Suzuki, Mer Concept, Tecmar...

OSCAR, le troisième oeil à bord du catamaran Outremer © polaRYSE

Ca bouge dans l'industrie nautique. Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance. Les brèves du 22 avril 2022.

Oscar embarque chez Outremer

A l'occasion du salon du multicoque, le fabricant du système de détection d'OFNI par caméras Oscar a révélé sa première collaboration avec le chantier Outremer à bord d'un Outremer 51. Il s'agit pour la marque d'un pas de plus dans sa volonté de se développer en plaisance, au côté de son marché de course au large.

Fanale Marine signe avec Suzuki

Le constructeur corse de semi-rigide Fanale Marine a annoncé la signature d'un accord de première monte avec le motoriste hors-bord Suzuki. L'ensemble de la gamme de bateaux à moteur, du Rundinella au Libecciu 10000 pourra être équipé en pré-rigging avec les produits de la marque japonaise.

La Rochelle continue à miser sur le Class 40

Le port de La Rochelle a été désigné ville d'accueil pour le départ de la course autour du monde The Race Around en Class 40. Les voiliers et les skippers, en double ou en solitaire quitteront le port charentais le 10 septembre 2023. Une marque d'intérêt de La Rochelle pour la Class 40 dont elle accueillera bientôt les Mondiaux.

Mer Concept signe des partenariats

La société Mer Concept de François Gabart a signé coup sur coup deux partenariats. Le LAB de MerConcept, structure de R&D, a conclu un contrat avec Alstom pour l'optimisation de l'analyse de ses données. Ce partenariat, qui s'appuie sur l'expertise Data Science d'Alstom, comprend une analyse approfondie des données de navigation, suivie de la création d'algorithmes permettant d'optimiser la vitesse des bateaux de course au large.

Un accord a également été passé avec Deloitte pour travailler sur la construction des rapports de navigation, afin d'optimiser la performance énergétique, et d'évaluer la consommation et les émissions générées lors des sorties en mer. Le développement de ces outils sera en très grande partie effectué à partir des données du catamaran électrique à foils, le premier projet de diversification de MerConcept, mis à l'eau il y a quelques semaines. Deloitte soutiendra également le LAB dans la structuration de son infrastructure informatique et sa gestion des données.

Tecmar distribue Sunbeam

Le distributeur d'équipement de plaisance Tecmar élargit son offre avec la marque de panneaux solaires Sunbeam System. Elle présente pour la première fois cette gamme sur le salon du multicoque de la Grande Motte.

Incendie chez IMS Shipyard

Un incendie s'est déclaré vers 2 h 30 le dimanche 17 avril 2022 au chantier naval IMS 300 de Saint-Mandrier. Il a détruit quasi intégralement le yacht de 30 mètres Lady Améthyste, qui était en attente sur le site avant son départ, le propriétaire n'ayant pas souhaité y effectuer ses travaux.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...