Marine Academy : Le centre de formation des Glénans fait découvrir les métiers de la mer

Promo 2022 de la Marine Academy

Créée en 2012, la Marine Academy ouvre ses stagiaires à la variété des métiers nautiques et maritimes en vue d'une formation plus poussée. Pauline Sand, coordinatrice au sein du centre de formation des Glénans, nous en dit plus sur ce cursus et ses objectifs.

Une pré-formation aux métiers de la mer

La Marine Academy a vu le jour en 2012 sous l'égide de Nautisme en Finistère, puis a été reprise par Nautisme en Bretagne Formation avant de passer sous la coordination du centre de formation des Glénans. En partenariat avec d'autres acteurs de la formation en Bretagne comme l'INB ou le CEFCM, le dispositif de pré-formation a pour but de faire découvrir le panel des métiers du maritime et du naval, à terre comme en mer et dans le domaine de l'environnement.

D'une durée de 3 mois, le cursus accueille 80 % de jeunes de moins de 30 ans, pour la plupart orienté par les missions locales, le Pôle Emploi et d'autres acteurs de la formation dans le but de leur permettre ensuite de choisir une formation qualifiante adaptée au métier voulu. Les 2 premiers mois sont consacrés à la découverte des métiers, avant 3 semaines de stage en entreprise et une semaine d'acquisition de compétences en maintenance et en mécanique au sein de l'INB.

Stage de voile aux Glénans pour la Marine Academy
Stage de voile aux Glénans pour la Marine Academy

"Ils apprennent par l'expérimentation avec la pratique de la voile, la découpe de poisson au Guilvinec ou en mettant les mains dans le cambouis à l'INB. Toutes les semaines, les stagiaires ont aussi un temps de réflexion sur leur projet professionnel. Ils passent aussi les pré-requis nécessaires à leurs formations qualifiantes comme le permis côtier, les brevets de natation ou les 1ers secours" explique Pauline Sand, coordinatrice au sein du centre de formation des Glénans en charge de la Marine Academy.

Des débouchés dans tous les métiers du maritime

Chaque année la Marine Academy accueille 16 stagiaires. Les débouchés principaux sont les métiers maritimes embarqués à la pêche ou au transport de passagers, l'industrie nautique et les postes d'encadrement nautique.

Découverte de la sécurité maritime
Découverte de la sécurité maritime

Casser les barrières entre les acteurs de la mer

L'intérêt premier de la Marine Academy est de valoriser les métiers maritimes en les faisant mieux connaître. "Cela permet de casser les idées reçues sur les métiers" souligne Gaëlle Le Meur, conseillère régionale en charge des formations maritimes à la Région Bretagne, l'un des financeurs du dispositif.

Mais un autre atout du dispositif est directement lié aux professionnels dans un univers de la mer parfois cloisonné. "Pour le Glénans, il y a une logique dans la prolongation de notre projet associatif. Cela nous ouvre à d'autres champs des métiers de la mer (NDLR : que le nautisme et la plaisance). Il y a un effet bénéfique de passerelle entre les milieux du maritime" conclut Nicolas Roncière, directeur des Glénans Concarneau.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...