Incendie au Comptoir de la Mer de Camaret-sur-Mer : un important sinistre en pleine saison

© Pompiers de Camaret

Dans la nuit du 13 au 14 juillet 2025, un violent incendie a détruit le Comptoir de la Mer de Camaret-sur-Mer, une enseigne bien implantée auprès des professionnels de la pêche et de la plaisance. Ce sinistre survient au plus mauvais moment, en début de saison estivale, et met en danger la reprise d'activité locale.

Une intervention massive des secours pour circonscrire le sinistre

Aux alentours de 2 h 45, les premiers appels sont lancés pour un feu d'ampleur au Comptoir, situé quai Louis‑Auguste‑Téphany. À leur arrivée, les pompiers constatent un embrasement généralisé : la toiture est effondrée et l'intérieur ravagé au point de ne laisser de l'enseigne que la devanture. Le bâtiment de 470 m², entièrement consumé, a nécessité l'intervention de 45 soldats du feu venus de huit centres différents, y compris les marins-pompiers de l'île Longue. Le feu n'a été maîtrisé qu'en matinée, vers 10 h, afin de protéger les hangars techniques et les embarcations amarrées à proximité.

Une institution locale considérée comme un maillon essentiel de la filière nautique

Le Comptoir de la Mer, connu de tous les marins, pêcheurs et plaisanciers de la presqu'île de Crozon, employait deux salariés à l'année et jusqu'à sept en haute saison

Les stocks – équipements nautiques, accessoires techniques, bouteilles de gaz pour bateaux – ont totalement disparu. Les explosions multiples, liées aux bouteilles de gaz stockées sur site, ont amplifié la violence du sinistre et augmenté le risque d'une propagation aux structures attenantes

Conséquences économiques lourdes et risques pour le tissu professionnel local

Ce sinistre prive d'outil logistique des acteurs déjà fragilisés par un marché de la plaisance très délicat. Le préjudice matériel est estimé très important, et le tissu de TPE contributeur aux services nautiques, pêche et maintenance en mer subit une nouvelle épreuve.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...