Licence Pro Nautisme de Lorient : Un diplôme national né des besoins du territoire

Promotion de la Licence pro Nautisme et métiers de la plaisance de Lorient

L'Université de Bretagne Sud propose depuis 2008 une licence pro Nautisme et métiers de la plaisance. Le parcours, né du besoin local offre chaque année à ses étudiants l'occasion de réfléchir à l'avenir de la filière et des débouchés professionnels à l'échelle nationale.

Une licence généraliste de la plaisance

Conduite au sein de l'Université de Bretagne Sud, la licence pro Nautisme et Métiers de la Plaisance s'inscrit dans le schéma universitaire classique LMD, avec une vision appliquée propre aux diplômes dits pro. Chaque année, une vingtaine d'étudiants suivent le cursus à Lorient. Celui-ci se répartit entre une période de cours jusqu'en février et un stage à partir de mars qui prépare la saison nautique. "En général, après la saison cela se poursuit directement par une entrée dans l'emploi. Certains continuent en université, mais c'est rare" explique Christophe Baley, responsable de la licence pro.

Les contenus de la formation balaient l'ensemble des métiers de la plaisance. 4 blocs principaux d'enseignement sont abordés :

  • les activités nautiques et portuaires, à travers leurs fonctions, leur organisations et leurs usages
  • le management et la conduite de projet, en abordant l'éco-conception, les normes et la conception de produits en général
  • les aspects techniques, autour de la motorisation, des matériaux, de la géologie
  • les matières supports comme le marketing, la comptabilité ou la communication
Les étudiants profitent aussi de navigation
Les étudiants profitent aussi de navigation

"On ne fait pas des spécialistes, mais ils doivent être en capacité de dialoguer avec des techniciens. Il y a beaucoup de conférences avec des acteurs professionnels et un projet de 150 heures pour lequel les idées viennent des entreprises. On a eu des sujets comme le rôle d'une capitainerie, la godille ou les impacts environnementaux de la course au large. Le but est de nourrir la réflexion collective" résume le responsable de formation.

Un besoin nautique local

Lancée en 2008, la licence pro Nautisme de Lorient naît d'une demande du Conseil Départemental du Morbihan. Une étude menée avec la CCI avait démontré le potentiel du nautisme localement pour faire vivre à l'année des sites comme le Golfe du Morbihan ou La Trinité sur Mer, avec des emplois fiables dans le temps. Une formation a donc été montée.

Le cadre lorientais profite de liens avec un écosystème nautique fort
Le cadre lorientais profite de liens avec un écosystème nautique fort

Si elle s'appuie sur des acteurs locaux importants comme la Sellor ou la Compagnie des Ports du Morbihan, les débouchés de la licence pro et son diplôme sont nationaux.

Des métiers variés dans le nautisme

Volontairement généraliste, la licence pro lorientaise débouche vers un large panel de métier. "De nombreux étudiants travaillent dans les ports de plaisance, les services, les sociétés et magasins d'accastillage. La construction navale est elle plus minime" conclut Christophe Baley.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...