Une gouvernance fragmentée bientôt réorganisée
Jusqu'ici, la gestion des ports régionaux en Bretagne Sud relevait d'un empilement d'acteurs : collectivités territoriales, intercommunalités, sociétés d'économie mixte et opérateurs publics ou parapublics. Cette complexité touchait autant les ports maritimes (comme ceux de Lorient ou Vannes) que les installations fluviales (Redon, Hennebont). Résultat : une lisibilité réduite pour les usagers et une gouvernance peu fluide, en décalage avec les ambitions régionales.
Un capital croisé pour une vision commune
Pour remédier à cette situation, la Région Bretagne investit 3,6 millions d'euros dans la Compagnie des Ports du Morbihan (CPM), société publique locale fondée en 2012 par le Département du Morbihan. Cette entrée au capital s'accompagne d'un transfert progressif de la gestion des ports de Lorient, Vannes et Redon vers la CPM. Objectif affiché : une exploitation rationalisée, capable de porter des projets communs dans une logique de territoire.
La manœuvre s'inscrit dans une stratégie plus large, définie fin 2023, qui vise à structurer la plaisance régionale autour d'acteurs publics capables de mutualiser moyens, investissements et ambitions.
Une réponse aux contraintes financières et aux enjeux de transition
Ce rapprochement institutionnel s'inscrit dans un contexte budgétaire tendu. Pour la Région comme pour les autres collectivités, la consolidation autour de la CPM permet d'optimiser les moyens humains et techniques sur un même bassin de navigation. Cette centralisation doit aussi favoriser des investissements cohérents, notamment pour accompagner les transitions écologiques et énergétiques du secteur portuaire.
La nouvelle gouvernance prévoit une représentation partagée : 11 sièges pour le Département du Morbihan, 2 pour la Région Bretagne, 2 pour Lorient Agglomération et 3 pour les autres collectivités concernées.
Un modèle répliqué en Bretagne Nord
La logique n'est pas propre à la Bretagne Sud. Depuis fin 2022, une démarche similaire est engagée en Bretagne Nord avec la création de la SPL Bretagne Plaisance, cofondée par la Région et la Ville de Saint-Malo. Après les ports des Bas-Sablons et Vauban, cette structure étendra sa gestion à Cancale, aux ports fluviaux de la Rance, jusqu'à Dinan, puis au nord-ouest breton entre 2026 et 2027. Là encore, la finalité est de disposer d'un opérateur unique par grand bassin de navigation.