Rapprochement entre la Sellor et la Compagnie des Ports du Morbihan
Les rumeurs autour d'une entrée des ports lorientais gérés par la Sellor au sein de la Compagnie des Ports du Morbihan se faisaient régulièrement plus insistantes ces derniers mois. Depuis le 26 avril 2024, c'est désormais officiel. Les collectivités impliquées, à savoir La Région Bretagne, propriétaire des ports maritimes de Lorient Centre, Lorient la base et Larmor-Plage Kernével et du port fluvial d'Hennebont ; le Département du Morbihan, propriétaire des ports de Port-Louis, de Gâvres et Locmiquélic, sur la rive gauche, et Lorient agglomération, propriétaire du port de Guidel et à l'origine de la Sellor en 1988, ont diffusé un communiqué commun annonçant "une alliance stratégique pour la plaisance dans la rade de Lorient", et un rapprochement entre la Compagnie des Ports du Morbihan et la Sellor.
Les modalités, complexes, du rapprochement ne sont pas détaillées dans la communication officielle et sont encore en construction selon des sources proches du dossier. La Sellor ne devrait pas disparaître, ayant des activités également en dehors des ports autour des centres nautiques et des musées. L'horizon opérationnel fixé par les collectivités est l'année 2025.
Une nécessité pour le financement des projets portuaires
Alors que les concessions des ports départementaux et régionaux à l'agglomération de Lorient approchaient de leurs termes respectifs en 2030 et 2028, le département avait déjà exprimé son souhait de reprendre leur gestion au sein de la Compagnie des Ports du Morbihan, ayant vocation à gérer tous les ports départementaux. Pour conserver une unité de gestion des ports du plan d'eau, sur lequel la Sellor est à la tête de 5 000 places, l'agglomération avait lancé une réflexion sur un rapprochement stratégique, auquel la Région a donné son accord en début d'année 2024.
Au-delà des contrats de concession, la forte croissance des ports de plaisance de Lorient nécessite de lourds investissements, posant des problèmes de financement aux collectivités. La Sellor et l'agglomération étaient donc à la recherche d'une solution de financement de ses projets, l'extension du pôle course au large représentant à lui seul 13 à 15 M€. A travers la Compagnie des Ports du Morbihan, que devraient en toute logique rejoindre la Région et l'Agglomération, même si l'annonce n'est pas officielle, le financement des infrastructures devrait se trouver simplifié.