Écoutez cet article
Création de la SPL Bretagne Plaisance
La Région Bretagne et la commune de Saint-Malo se sont associées pour créer la Société Publique Locale (SPL) Bretagne Plaisance. Celle-ci aura pour mission la gestion des ports de plaisance de la cité corsaire, propriétés de la Région. En effet, les concessions du port Vauban et du port des Sablons, respectivement déléguées à la Chambre de Commerce et d'Industrie et à la Ville, arrivaient à échéance le 31 décembre 2023. La nouvelle structure prendra dès le 1er janvier 2023 la gestion du port Vauban. Après une année de transition, Bretagne Plaisance prendra également la tête du port des Sablons en 2024.
Les deux collectivités partenaires se répartissent le capital à hauteur de 55 % pour la Région et 45 % pour la ville de Saint-Malo. La structure sera dotée dans un premier temps de 350 000 € de capital.
Des investissements au programme
Bretagne Plaisance aura pour mission un programme d'investissements structurants, sur la base des études menées par les concessionnaires sortants. Ils porteront notamment au port des Sablons qui compte 12 appontements pour 1 181 places, dont une cinquantaine pour les visiteurs, sur des travaux de sécurisation et d'agrandissement. Dans le bassin Vauban, et ses 5 appontements, pour 220 places au total, dont 20 à 25 places réservées aux visiteurs, un nouveau bureau du port verra le jour.
Des possibilités d'élargissement
La structure de SPL pourrait permettre à la Région, à la tête de 22 ports, d'élargir les compétences à d'autres ports de plaisance dans le futur, en ouvrant le capital à d'autres collectivités. Le choix de la SPL a déjà séduit une série de départements, du Morbihan à la Loire-Atlantique en passant par la Manche ou divers ports de Méditerranée.