Manutention, hangars, darse : les équipements du futur pôle nautique de Saint-Malo dévoilés

© Gouronnec Allaire Architectes

À Saint-Malo, les travaux de transformation du pôle nautique Duguay-Trouin sont en cours. La réhabilitation du quai de Terre-Neuve intègre un élévateur de 25 tonnes pour voiliers jusqu'à 60 pieds. Un projet structurant en phase avec la dynamique industrielle de la filière nautique bretonne.

À Saint-Malo, les travaux de transformation du pôle nautique Duguay-Trouin sont en cours. La réhabilitation du quai de Terre-Neuve intègre un projet structurant en phase avec la dynamique de la filière nautique du pays malouin.

Un élévateur de 25 tonnes et une darse pour accueillir les unités hauturières.

Le cœur du projet repose sur la création d'une aire de levage dimensionnée pour des navires jusqu'à 40 tonnes. Un élévateur électrique de 25 tonnes, alimenté par panneaux solaires, sera installé avec potence de démâtage et aire de lavage intégrée. Ce dispositif manquait cruellement au port pour l'accueil et la maintenance des voiliers type Class40, Imoca ou Ocean Fifty.

Des ateliers modulaires

En lieu et place de l'ancien entrepôt frigorifique Sofrino, deux halls de plus de 400 m² chacun verront le jour. Les hauteurs sous plafond - 10 mètres en crête - permettront d'y accueillir les unités de course au sec. Quatre cellules modulables de 200 m² seront proposées aux métiers de la voilerie, sellerie, accastillage ou électronique embarquée.

Avec ce chantier estimé à 10 millions d'euros, cofinancé par la Région et Edeis, Saint-Malo ambitionne de se positionner comme base technique pérenne pour les projets de course au large. L'enjeu est de répondre aux attentes des équipes techniques, souvent contraintes jusqu'ici par le manque d'équipements à quai.

Une livraison avant la Route du Rhum 2026

L'achèvement des travaux est calé sur le calendrier de la prochaine Route du Rhum, prévue à l'automne 2026. Saint-Malo ambitionne d'apparaître non seulement comme un port de départ prestigieux, mais également comme une base logistique et technique en amont des grands départs. La mise à niveau des infrastructures est donc conçue pour offrir une capacité d'accueil fluide et performante à l'ensemble des classes engagées.

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