Hervé Berville, un jeune député breton nommé secrétaire d'Etat à la mer

Hervé Berville, nouveau secrétaire d'Etat à la Mer aux côtés de l'ex Ministre de la Mer Annick Girardin en octobre 2021

Le successeur de Justine Bénin à la tête du Secrétariat d'Etat à la mer a été nomme le 04 juillet 2022. Portrait d'Hervé Berville, jeune député des Côtes d'Armor, nouvellement promu.

Écoutez cet article

Hervé Berville, secrétaire d'Etat à la mer

Le départ de Justine Bénin du secrétariat d'Etat à la mer était prévu depuis sa défaite aux élections législatives dans sa circonscription de Guadeloupe. Le nom de son remplaçant a été dévoilé le 04 juillet 2022 avec le reste de la nouvelle équipe gouvernementale. Il s'agit du député de la 2ème circonscription des Côtes d'Armor, Hervé Berville.

Le jeune élu du parti présidentielle est âgé de 32 ans. Il a été réélu à plus de 55 % pour un deuxième mandat en juin 2022. Né à Madanzh au Rwanda, il est rescapé du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. Adopté par un couple de bretons de Pluduno, il fait ses études à Dinan et Saint-Brieuc avant d'intégrer Sciences Po Lille et de se diplômer en histoire économique à la London School of Economics.

Une circonscription avec des enjeux maritimes

Hervé Berville a siégé dans la précédente législatives au sein de la Commission des Affaires Etrangères et marqué depuis le début de son engagement politique son intérêt pour la politique internationale. Si on ne lui connaît pas de positions particulière sur les enjeux liés à la navigation de plaisance et au nautisme, sa circonscription de Dinan intègre la commune de Pléneuf Val André, dont le port de pêche est actif. Il a pu s'exprimer sur les problématiques rencontrées par les pêcheurs dans le cadre du Brexit, ainsi que sur les débats autour de l'implantation des éoliennes en baie de Saint-Brieuc.

Dans un organigramme de gouvernement remanié qui porte le nombre de membres à 42, la mer reste à l'échelle de secrétariat d'Etat, ne retrouvant pas le statut de Ministère de plein exercice, acquis lors du précédent quinquennat d'Emmanuel Macron.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...