Écoutez cet article
Une solution issue des loisirs nautiques
ZeroJet tire son origine en 2014 de la création du Jetsurf Experience Centre à Perth en Australie par ses deux fondateurs Bex et Neil. Ces derniers se lancent dans la location et la vente de planches de surfs motorisées. Mais ils réalisent rapidement que les moteurs thermiques associés aux turbines des planches sont un frein. De retour en Nouvelle-Zélande en 2015, ils lancent Voltaic Jetboards, pour développer avec 4 ingénieurs des planches de surf avec des moteurs électriques.
En 2019, face au succès des planches électriques, ils sont convaincus de la pertinence d'adapter les jets à moteur électrique aux bateaux. Après un premier prototype, ils renomment la société ZeroJet et lèvent des fonds en 2020 pour arriver à une première version. En 2022, ZeroJet présentait au METS Trade son modèle de 2ème génération.

Un système motopropulsif intégré
Le ZeroJet de 2ème génération intègre un moteur à courant continu de 14 kW et seulement 20 kilos. Celui-ci est directement livré accolé à la turbine jet avec son godet pour la direction.
La commande peut se faire avec un volant classique et des câbles, complétés d'un écran de contrôle ou avec une barre franche.
Le Zero-Jet fonctionne avec un parc batterie en 48V développé par l'entreprise avec la marque SuperB. Selon le bateau et l'autonomie recherchée, deux capacités de 5 kWh ou 10 kWh sont proposés.

Electrifier les annexes
Zerojet vise prioritairement les annexes et les bateaux légers, qu'il s'agisse de coques rigides ou semi-rigides. La marque d'annexe OC pour Offshore Cruising Tenders a développé 4 modèles rigides en carbone dotés des ZeroJet. L'équipementier vise d'autres marchés en 1ère monte auprès des chantiers navals.