Tyra-Ply : le filamentaire accessible à toutes les voileries

Echantillon de Tyra Ply au Nautic de Paris

Dimension Polyant lance un nouveau produit destiné à proposer aux voiliers indépendants l'accès à la technologie filamentaire. Les panneaux Tyra-PLy étaient présentés au Nautic 2022.

Écoutez cet article

Lancement du Tyra-Ply

Le spécialiste allemand de fourniture de matériaux pour les voileries, Dimension Polyant, lance sur le marché un nouveau produit baptisé Tyra-Ply. Il s'agit de proposer des panneaux de tissus réalisés par dépose filamentaire. Avec ces nouveaux tissus, Dimension Polyant propose un matériau avec des caractéristiques haut de gamme. Il indique être plus fin, plus léger et plus résistant qu'un laminé conventionnel ou qu'un système de voile à membrane. Les voiles en Tyra-Ply bénéficient également des avantages du filamentaire dans leur stabilité de forme, durable dans le temps.

Démocratiser la technologie filamentaire

Jusqu'à présent, les voiles utilisant les technologies filamentaires étaient réservées aux grandes marques ayant développé leurs propres procédés en interne. Ceux-ci nécessitent l'investissement dans des machines coûteuses capables de déposer les bandes de fibres. Ces dernières doivent être acquises auprès d'un nombre limité de fournisseurs, rendant la technologie nécessairement coûteuse.

En démarrant le projet du Tyra-Ply en 2019, Dimension Polyant s'est fixé l'objectif de rendre cette technologie accessible à l'ensemble des voileries. Pour cela, elle a fait l'acquisition des machines et fait en sorte de maîtriser la production des bandes de fibres. Le fabricant allemand est désormais en mesure de produire des panneaux en Tyra-Ply à assembler. L'ensemble de ses clients voileries, y compris les indépendants en dehors des grands réseaux, pourront ainsi bénéficier des systèmes filamentaires.

Dimension Polyant a démarré la précommercialisation du Tyra-Ply fin 2022 pour un usage sur des voiles en cross cut. L'entreprise travaille en parallèle sur le développement de panneaux pour les voiles en coupe radiale.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...