Écoutez cet article
Un dispositif qui piège les déchets
D-Rain est un système qui permet de récupérer des déchets circulant dans les réseaux d'eau pluviale avant qu'ils ne finissent dans la mer. Fixé sur un exutoire, conduit permettant de collecter et d'évacuer des eaux pluviales, le système est composé d'une collerette et d'un filet qui piègent les détritus charriés par les flux d'eau.
A l'origine de l'innovatione, Isabelle Gerente nous confie :"Plongeuse en loisir puis professionnelle, j'ai constaté comme beaucoup la dégradation de l'environnement marin dans lequel nous évoluons quotidiennement. Nous avons alors décidé, avec mon associé Thierry Dubourdieu, de fonder Green City Organisation, afin d'apporter notre pierre à l'énorme chantier de dépollution que vont devoir gérer les générations futures."

"Lors des épisodes pluvieux importants, les villes littorales rejettent directement à la mer et sans traitement les eaux de pluie chargées en déchets via des exutoires terrestres ou sous-marins. Ce sont tous les déchets qui jonchent nos rues, nos trottoirs, nos caniveaux qui sont rejetés en mer tels une véritable chasse d'eau. Nous avons alors imaginé le système D-Rain qui peut capter tous les déchets inférieurs à 5 mm, y compris les mégots de cigarettes !"

Un suivi et un vidage simplifiés
Le système D-Rain ne retient pas l'eau et ne met pas en charge pas le réseau d'évacuation. Un suivi en temps réel permet de monitorer le niveau de remplissage du filet, grâce à plusieurs capteurs.
Néanmoins, en cas de trop plein du dispositif, un clapet libère le flux d'eau afin de préserver le réseau d'évacuation.

Le vidage complet du dispositif se fait en 20 minutes. Un camion grue se positionne au-dessus de l'exutoire et vient vider son contenu, qui sera ensuite trié par les acteurs du secteur. Le D-Rain est alors remis en place et reprend sa collecte immédiatement.
Un prototype qui a prouvé son efficience
Un dispositif D-Rain a été installé sur le Vieux-Port de Marseille en décembre 2021. Grâce au soutien du club La Nautique, qui a su mobiliser les partenaires locaux, le D-Rain a pris place sur un exutoire de 4 m par 3 situé sur le quai de Rive Neuve.

Malgré une année de sécheresse où la pluviométrie a été très faible, le D-Rain a récolté plus de 10 tonnes de déchets en tous genre.
Un système qui doit se généraliser

10 tonnes de déchets récoltés sur un seul exutoire, c'est une quantité énorme. Ce constat inquiétant met en évidence l'intérêt du dispositif, qui intéresse beaucoup de pays limitrophes, la Méditerranée étant une des mer les plus polluées au monde. Des gestionnaires de réseaux d'eau se sont intéressés au dispositif, mais également des capitaineries ou des propriétaires de marinas.