L'anse du Pharo refondue pour créer un pôle plaisance
Située aux portes du Vieux-Port de Marseille, l'anse du Pharo va bénéficier d'importants investissements pour installer un village d'entreprises en lien avec la plaisance et le nautisme. "L'idée est de conforter l'activité de petite et moyenne plaisance sur le territoire. Nous voulons créer au Pharo un pôle d'excellence autour de la charpenterie marine, ainsi que des locaux à usage commerciaux lié au nautisme, comme de l'accastillage. Le réaménagement du site va permettre de compléter les chantiers Borg et Sainte-Marie, ainsi que la voilerie phocéenne déjà présents" explique Lionel Royer-Perreaut, président de la SOLEAM, société publique locale en charge du projet et concessionnaire pour la Métropole d'Aix Marseille Provence.

Des travaux portuaires et de mise aux normes environnementales
Le montant des investissements prévus sur place est de 8 M€ HT, dont la moitié financé par la Métropole. Les travaux auront lieu à terre et sur l'espace maritime. Un nouveau bâtiment sera construit pour les activités commerciales, tandis que les chantiers existants bénéficieront d'une mise aux normes du site pour le traitement des eaux souillées et des polluants. Un terre-plein de stockage va être réalisé. Deux digues de protection viendront sécuriser une zone de pontons réservés aux professionnels pour les bateaux en attente de prise en charge. Des parkings pour les plaisanciers clients sont également prévus. "Les démarches administratives sont en cours pour les permis de construire et les autorisations de travaux sur le domaine maritime. La commercialisation des espaces devraient débuter à minima dans 2 ans" précise Lionel Royer-Perreaut.

Conforter la filière nautique marseillaise
A travers le projet, présenté comme une vitrine pour les Jeux Olympiques pour lesquels Marseille accueillera les épreuves de voile, la cité phocéenne entend également consolider un aspect moins connue de son industrie nautique. "Cela vient en complément des autres sites comme pour la grande plaisance avec la forme 10 à Marseille ou à La Ciotat. On veut conforter la filière à l'échelle du territoire. Nous serons l'interlocuteur des chantiers en place pour le renouvellement des AOT (NDLR :Autorisation d'Occupation Temporaire) et nous avons notamment la volonté de proposer des AOT plus longue pour donner la possibilité aux chantiers d'amortir des investissements sur des durées plus longues" conclut le président de la SOLEAM.