Anse du Pharo : Une 1ère start-up marseillaise s'installe dans le futur pôle nautisme

La start-up Syroco s'installe dans l'anse du Pharo pour travailler notamment sur son engin de record de vitesse sur l'eau

La start-up Syroco s'est installé sur le site de l'anse du Pharo, promis par les élus à devenir un pôle dédié au nautisme. Alexandre Caizergues, son dirigeant, nous explique le contexte, l'intérêt de l'entreprise pour l'emplacement et les projets qu'elle souhaite y mener.

Syroco s'installe dans l'anse du Pharo à Marseille

Fondée en 2019 par Alexandre Caizergues, célèbre kite-surfer, la start-up Syroco, qui se définit comme un laboratoire scientifique et technique au service du maritime et de sa transition, vient de s'installer à proximité de l'anse du Pharo. L'annonce de la volonté des collectivités d'y implanter un pôle dédié aux entreprises du nautisme n'y est pas étrangère, explique le dirigeant, qui souligne également ses besoins techniques. "Nous avons aujourd'hui des bureaux place de la Joliette. Mais en même temps, nous travaillons sur la création de prototypes, pour lequel nous avions un atelier à Ici Marseille. L'outillage et l'espace était super, mais on était loin. Depuis 2 ans, nous pensions qu'il faudrait un atelier proche de la mer, mais c'est un parcours du combattant pour trouver cela sur la rade nord de Marseille. Quand on a entendu parle du projet de réaménagement du Pharo, on a contacté la Métropole. On leur a présenté notre projet, puis à la SOLEAM (NDLR : Société en charge de l'aménagement pour la métropole). Ils ont été très sensibles au projet global de Syroco. On a finalement obtenu une AOT (Autorisation d'Occupation Temporaire) de 2 ans dans des bâtiments anciennement occupés par Aqua Genius, une société de travaux sous-marins. L'idée est de s'inscrire dans la durée" raconte Alex Caizergues.

Projet de réaménagement de l'anse du Pharo
Projet de réaménagement de l'anse du Pharo

Un record de vitesse sur l'eau comme support d'innovation pour la plaisance et le maritime

Deux ans après sa création, Syroco emploie une vingtaine de personnes. Si le projet de battre le record du monde de vitesse sur l'eau avec un engin propulsé par kite et stabilisé à l'aide d'un chien de mer et d'atteindre les 150 km/h, est une vitrine qui l'a faite connaître, l'entreprise a de nombreux autres sujets d'étude en cours. "Le projet de record n'est pas une fin en soi. C'est un moyen pour inventer et créer. On veut mettre l'innovation de rupture au service de la décarbonation du transport maritime. On travaille aussi beaucoup autour de l'efficacité énergétique, notamment avec CMA CGM sur le projet EfficientShip" explique le dirigeant.

Engin pour le record de vitesse sur l'eau de Syroco
Engin pour le record de vitesse sur l'eau de Syroco

La plaisance est également dans les activités de Syroco. "Pour nous, la plaisance fait partie des mobilités maritimes. On a notamment travaillé avec Hynova, le bateau à pile à hydrogène. On a fait de l'optimisation hydrodynamique sur la carène et aidé à résoudre des problèmes de masse. On a également conçu les E2F (Energy Efficiency Foil). Cela a permis d'économiser 1/4 des poids de batteries" conclut Alex Caizergues.

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