Suzuki fixe l'horizon pour ses 1ers moteurs hors-bord électriques

Le groupe japonais Suzuki a dévoilé sa stratégie globale à l'horizon 2030. Un plan de décarbonation qui précise la future entrée de la branche marine dans la motorisation électrique pour la plaisance.

Écoutez cet article

Des moteurs hors-bord électriques dès 2024

Après avoir été l'apanage des petites start-up, les moteurs électriques pour la plaisance sont désormais dans le viseur des grands motoristes. Après Yamaha et Mercury, c'est Suzuki qui se prépare à entrer dans le domaine. Le motoriste japonais a annoncé la sortie de son premier moteur marin électrique durant l'exercice 2024. Il prévoit ensuite le lancement d'ici à 2030 de 5 modèles.

Une stratégie petite puissance

Suzuki explique baser sa stratégie de décarbonation pour le bateau sur 2 solutions technologiques. Les moteurs électriques se destineront principalement aux petites puissances, pour des usages avant tout en eaux intérieures sur les lacs et les rivières. Le motoriste estime que l'électrique devrait représenter 5% des ventes de la division Marine à l'horizon 2030.

Pour les fortes puissances, Suzuki mise plutôt sur les nouveaux carburants neutres en carbone.

Une stratégie globale neutre en carbone

Ces annonces ont été faites dans le cadre d'un plan stratégique global pour l'ensemble des activités de Suzuki, qui vise la neutralité carbone au Japon et en Europe d'ici 2050 et en Inde d'ici 2070. Ces 3 marchés sont les principaux pour Suzuki.

Dans l'automobile, Suzuki lancera ses premiers véhicules 100% électriques en 2023 au Japon et en 2024 en Europe et en Inde. Le constructeur vise 80% d'électrique en Europe en 2030. Dans la moto, 8 modèles sont attendus d'ici 2030.

Cette stratégie passe par des investissements industriels et dans la R&D, où Suzuki va renforcer son partenariat avec Toyota. Les usines japonaises réduisent leurs émissions en produisant leur propre énergie. Celle de Hamamatsu vise la neutralité en 2027 et l'ensemble des sites de l'archipel doivent l'atteindre d'ici 2035.

Pour cela, Suzuki a prévu 32 milliards d'euros d'investissements cumulés d'ici 2030, dont près de la moitié autour de l'électrification.

Suzuki prévoit un chiffre d'affaires consolidé de 32 milliards d'euros en 2022 et se fixe un objectif de 50 milliards d'euros en 2030.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...