Edito / Recruter : Un enjeu qui dépasse la saison pour le nautisme

Le printemps s'annonce et la saison nautique avec. Mais pour servir les plaisanciers, la filière a besoin de bras. Entre campagne institutionnelle, salons et portes ouvertes, l'avant-saison est celle du recrutement.

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Un cruel manque de bras

La filière nautique a besoin de personnel. Si les difficultés de recrutement font l'actualité depuis longtemps, elles sont aujourd'hui aiguës. A tel point que la Fédération des Industries Nautiques a lancé une grande campagne de communication baptisée "L'équipe Nautique recrute", portant les demandes notamment des grands constructeurs de bateaux.

Du côté des services, la filière fait face aux mêmes écueils que les différents acteurs touristiques, manquant de bras pour la saison d'été.

Salons et portes ouvertes : Des solutions immédiates et à moyen terme

Pour pallier la situation, tous les leviers sont les bienvenus. Les salons de recrutement devraient attirer les exposants. A l'image de Bretagne Pole Naval avec le salon Pro et Mer, les professionnels des littoraux s'associent pour des opérations locales.

A moyen terme, former plus de professionnels du nautisme dans les différentes institutions est l'autre solution. Les organismes de formation ne s'y trompent pas. La fin d'hiver et le début de printemps sont les moments des portes ouvertes à retrouver sur le site des nombreux cursus liés au nautisme.

Si l'attrait pour les bateaux de plaisance continue de se renforcer, l'enjeu de la formation et du recrutement n'est pas près de se démentir.

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