Marlec, le seul fabricant européen spécialisé dans les énergies renouvelables

Quand on pense énergie renouvelable sur un bateau, on pense panneaux solaires et éoliennes. Et dans ce domaine, la société Marlec fête cette année 2023, 45 ans de production dans ce domaine. C'est la plus ancienne société européenne dans le domaine des énergies renouvelables non raccordées au réseau.

Une production locale

Toute la production Marlec vient de son usine de Corby en Grande-Bretagne. C'est le seul fabricant européen de microéoliennes destinées au marché du nautisme et du terrestre. Normé ISO 9001 et présente dans plus de 60 pays, elle forge son ADN sur les valeurs de qualité, service client et performances. Ses produits phares sont les éoliennes Rutland et les panneaux solaires Spectra PERC-S et Spectralite.

Les éoliennes Rutland

Entièrement réalisées dans l'usine de Corby, même le mât et les haubans, près de 120.000 éoliennes Rutland ont déjà été vendues. La gamme se compose de 3 modèles pour le nautisme et de 3 pour le terrestre, disponibles pour certains, en 12V, 24V et 48V.

La réputation de ces modèles s'est construite sur :

  • La qualité
    Chaque éolienne est testée à sa sortie d'usine si bien que la panne au déballage du produit est inconnue chez Marlec !
  • Les performances
    Les éoliennes Rutland sont performantes même par vent faible. Le démarrage de la charge se fait dès 3 nœuds de vent.
  • Le très faible niveau de bruit
    Les éoliennes Rutland sont particulièrement silencieuses. Des essais en soufflerie ont été effectués et il était pratiquement impossible de discerner le bruit de l'éolienne de celui du vent.
  • Suivi technique permanent
    Les pièces détachées restent disponibles, même pour les modèles les plus anciens qui ne sont plus commercialisés.

La référence, la Rutland 1200

L'éolienne Rutland 1200 est le best-seller de la gamme. Elle génère jusqu'à 500W. Élégante, aérodynamique et de faible encombrement, elle est particulièrement prisée par les navigateurs. Totalement électronique, son régulateur hybride éolien/solaire est extrêmement précis dans ses mesures et permet d'optimiser la charge de la batterie tout en augmentant sa longévité.

Les panneaux solaires Spectra PERC-S et Spectralite

Le panneau solaire rigide : « Spectra PERC-S »
Le panneau solaire rigide : « Spectra PERC-S »

Cette année 2023, Marlec a élargi sa gamme en panneaux solaires rigides Spectra PERC-S et a mis sur le marché une toute nouvelle gamme de panneaux solaires semi-flexibles Spectralite SemiFlex Pro.

Reconnu dans l'univers des panneaux solaires rigides, les Spectra PERC-S son conçus et développé pour Marlec. Ayant largement fait leurs preuves dans le domaine terrestre, ils sont aujourd'hui disponibles pour les marins avec une gamme qui se renforce avec deux modèles 240W et 300W, couvrant désormais les puissances de 30 à 400 W, sachant qu'il est aussi possible, sur demande d'avoir des puissances supérieures à 400W !

Le panneau solaire semiflex : « Spectralite SemiFlex Pro »
Le panneau solaire semiflex : « Spectralite SemiFlex Pro »

Après un an d'études et de tests terrain, Marlec met sur le marché une gamme de panneaux solaires semi-flexibles qui se compose de 4 modèles : 50W, 100W, 150W et 200W.

L'objectif est de proposer une gamme performante, résistante et étudiée spécialement pour le milieu nautique. Des composants professionnels et industriels ont donc été utilisés pour concevoir cette gamme notamment :

  • Des cellules Back Contact SunPower Maxeon de dernière génération.
  • Une plaque en aluminium interne permettant d'éviter les fissures des cellules et d'améliorer les performances du panneau en dissipant la chaleur.
  • Un revêtement polymère ETFE professionnel DuPont antichoc, antidérapant et autonettoyant. Il est donc possible de marcher sur ces panneaux, avec des chaussures de voile bien entendu.
  • Un boîtier de raccordement étanche mono câble facilite le raccordement au régulateur de charge et tous les panneaux sont dotés d'œillets de fixation pour les installations nomades.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...