Les motoristes japonais s'allient pour le moteur à hydrogène

Les 4 grands motoristes japonais, Honda, Suzuki, Yamaha et Kawasaki obtiennent des financements pour mener de la recherche en commun sur le développement du moteur à hydrogène, notamment en plaisance.

Écoutez cet article

Association autour du moteur à hydrogène

Quatre des plus grands motoristes mondiaux, dont 3 très actifs en plaisance, à savoir Yamaha, Honda et Suzuki, également associés à Kawasaki, ont annoncé le lancement d'un partenariat autour du moteur à hydrogène. Baptisé HySE, pour Hydrogen Small mobility & Engine technology, il prend la forme d'une association de recherche, avec pour but de lever les freins à l'utilisation de l'hydrogène dans les moteurs à combustion. Un financement a été attribué par le Ministère de l'Economie japonais.

Ces entreprises expliquent être convaincues de la nécessité de multiplier les solutions techniques pour la décarbonation des mobilités du quotidien, parmi lesquelles sont incluses les petites embarcations de loisir. L'hydrogène est une piste sérieuse, explique Kenji Komatsu, nouveau président de HySE et directeur du centre technique de Yamaha : "Il y a de nombreux défis dans le développement des moteurs à hydrogène, mais nous espérons voir les activités de l'association avancer dans la recherche fondamentale pour relever ces défis. Nous sommes investis avec un sens de la mission pour préserver l'utilisation des moteurs à combustion interne, fruit des efforts investis dans la durée par nos prédécesseurs."

3 thématiques principales de recherche

Chacune des entreprises sera motrice sur des thématiques propres. 3 principaux sujets ont été identifiés :

  • Les moteurs à hydrogène, avec la modélisation et les essais à taille réelle des moteurs à hydrogène
  • Les systèmes de remplissage des réservoirs, à travers l'étude des contraintes sur les réservoirs et leur process de remplissage.
  • Les systèmes d'alimentation, pour se pencher sur l'ensemble du réseau entre le réservoir et l'injection dans le moteur.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...