Wichard : De nouveaux actionnaires pour accélérer la croissance de l'équipementier

Le groupe Wichard fait entrer de nouveaux actionnaires à son capital. De nouveaux partenaires financiers qui devraient lui permettre de lancer des opérations de croissance externe à l'international.

Écoutez cet article

De nouveaux fonds d'investissement au capital de Wichard

Le groupe Wichard, à la tête des marques Wichard, Lorima, Sparcraft, Profurl, Facnor, Peguet et Courant, change d'actionnaire de référence. Il a annoncé le départ du fonds Naxicap, présent depuis 2017, au profit d'un quatuor de fonds bancaires et institutionnels. Il s'agit du fonds Azulis Capital, aux côtés de Société Générale Capital Partenaires, Arkéa Capital, filiale de capital-investissement de Crédit Mutuel Arkea et du Fonds Souverain Auvergne Rhône-Alpes, le siège du groupe, étant situé à Thiers, dans la Région. En parallèle de l'opération, l'équipe de management, menée par le président Jean-Claude Ibos et le directeur général du groupe Fabrice Didden, se renforcent au capital, détenant 30 % du capital.

Accélérer la stratégie de croissance externe

Le groupe Wichard, qui employait en 2022 325 personnes, pour un chiffre d'affaires de 63 M€ sur l'ensemble de ses marques et de ses activités d'accastillage, de gréement, de corderie et de pièces industrielles, compte 9 sites industriels. Après avoir sa dernière acquisition, la corderie Courant, l'équipementier de plaisance ne compte pas s'arrêter là et prévoit de nouvelles opérations de croissance externe, deux projets à l'international étant actuellement à l'étude. Son président, Jean-Claude Ibos, explique : "Nous sommes en phase sur la mise en œuvre d'une stratégie qui va nous permettre de continuer à faire progresser le Groupe, pour la satisfaction de nos clients et de nos salariés. Nous souhaitons poursuivre dans une dynamique de création de valeur tout en restant en adéquation avec l'évolution des valeurs humaines et sociétales."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...