Partenariat scandinave pour un concept boat électrique à effet de surface

Nimbus Group a signé un accord de partenariat avec les entreprises norvégiennes Pascal Technologies et Evoy pour développer un concept boat visant l'efficacité énergétique maximale.

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Partenariat entre spécialistes nautiques scandinaves

Le groupe suédois Nimbus, constructeur de bateaux de plaisance, a officialisé le 5 juin 2023 la signature d'un accord avec le bureau d'études norvégien Pascal Technologies et le motoriste norvégien Evoy, spécialiste des hors-bord électriques. Les 3 entreprises scandinaves vont travailler ensemble sur la définition et la création d'un concept boat pour améliorer les performances environnementales du secteur.

Un bateau en aluminium à effet de surface

La nouvelle embarcation bénéficiera des développements de chacune des sociétés. Sa forme de coque intégrera les innovations de Pascal Technologies autour des navires à effet de surface, hybrides entre des coques traditionnelles et des aéroglisseurs. Les tests existants anticipent jusqu'à 50 % de réduction de consommation.

Un prototype intégrant la technologie Pascal Hull avait déjà vu le jour sur un bateau d'un autre groupe scandinave Frydenbo
Un prototype intégrant la technologie Pascal Hull avait déjà vu le jour sur un bateau d'un autre groupe scandinave Frydenbo

Construit par la marque de bateaux Alukin, membre du groupe Nimbus et spécialiste de l'aluminium, le bateau sera réalisé dans cet alliage 100 % recyclable.

Enfin, le bateau sera propulsé par un moteur hors-bord électrique Evoy, la marque ayant déjà équipé un certain nombre d'unités de plaisance.

L'efficacité énergétique en ligne de mire

Mats Jacobson, directeur technique du groupe Nimbus, souligne l'importance de travailler sur tous les aspects du bateau pour une transition écologique efficace : "L'abandon des carburants fossiles nécessitera à la fois de nouvelles technologies de propulsion et de nouveaux types de dessin de carène. A travers le partenariat avec Pascal Technologies et Evoy, nous voulons tester des technologies qui pourraient contribuer à la réduction de la consommation énergétique, facilitant ainsi l'introduction d'une plaisance plus durable. L'autonomie opérationnelle des systèmes de propulsion électrique utilisés aujourd'hui sur les bateaux est souvent trop courte pour être une alternative commerciale valable aux carburants fossiles."

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