1ère connexion Vessel to Grid : une technologie vertueuse pour les ports et les bateaux électriques

Un consortium d'entreprises de l'énergie et de la plaisance va mener le 1er test de connexion Vessel to Grid sur des semi-rigides électriques. Une expérience qui ouvre la voie à des solutions énergétiques nouvelles dans les ports de plaisance et une baisse des coûts pour les bateaux électriques de plaisance.

1er test de connexion Vessel to Grid

Un consortium, mené par le spécialiste de la borne de recharge de bateaux électriques Aqua superPower, et incluant notamment les fabricants de bateaux RS Electric et Ingenity, l'électricien EDF, le spécialiste du logiciel de recharge Fuuse et divers centres de recherche, a obtenu le financement du programme UK Shore pour ses essais de recharge bidirectionnelle. Prévue sur une durée de 4 semaines, en connectant deux bateaux, un Pulse 63 et un bateau d'Ingenity, l'utilisation du démonstrateur doit illustrer l'interaction entre toutes les infrastructures clés, les logiciels, les navires et les composants énergétiques.

Le principe baptisé VBEV, pour Virtual Bunkering for Electric Vessels, est selon ses promoteurs le premier projet mondial Vessel to Grid, consistant à connecter les bateaux électriques au réseau pour utiliser leurs batteries et leurs capacités de stockage pour des services de flexibilité et d'équilibrage du réseau.

Un intérêt économique pour les plaisanciers et les opérateurs portuaires

Le succès de l'opération pourrait ouvrir la voie à un développement plus rapide du bateau électrique, avec un modèle économique intéressant pour les différentes parties prenantes. En effet, le plaisancier mettant à disposition ses batteries se verrait en contrepartie offert un accès plus économique à l'énergie, tandis que l'opérateur de réseau électrique ou le gestionnaire de port ayant mis en place sa propre infrastructure d'énergie renouvelable limiterait son investissement, ayant déjà une capacité de stockage à disposition.

Pour les initiateurs du projet VBEV, le potentiel est important et doit permettre d'accélérer la décarbonation. L'étude de faisabilité préalable indique que le potentiel des navires électriques peut compenser les émissions de carbone liées à la recharge. Le Royaume-Uni abrite une flotte de près de 255 500 bateaux de plaisance et bateaux professionnels de moins de 12 m, pouvant potentiellement passer à des opérations à zéro émission au cours de la prochaine décennie. Selon British Marine, 10 000 navires supplémentaires s'ajoutent chaque année, avec leur potentiel d'électrification.

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