Incidence Sails signe un accord exclusif avec le Canadien Aluula pour un nouveau matériau

© Incidence Sails

La voilerie Incidence Sails a officialisé un partenariat exclusif pour l'utilisation de la technologie Aluula Durlyte sur le marché français. Une ressource technique complémentaire à la membrane DFi pour les utilisations en navigation intensive.

Écoutez cet article

Accord exclusif entre Incidence Sails et Aluula

Le groupe français de voilerie Incidence Sails a annoncé à la fin du printemps 2023 la signature d'un accord avec la société canadienne Aluula. Ce contrat lui donne l'exclusivité en France de l'utilisation de la technologie Aluula Durlyte pour les voiles de bateaux destinées à un usage prolongé dans des conditions rudes et les sacs de bateaux. Pierre-Antoine Morvan, responsable division Course au Large et Superyachts d'Incidence Sails affiche sa satisfaction, à l'issue de 2 ans de tests intensifs, notamment par le Team Biotherm et son skipper Paul Meilhat sur son IMOCA durant l'Ocean Race : "L'accord d'exclusivité entre nos deux sociétés après plusieurs années de test est l'aboutissement d'un partenariat fructueux qui permettra à nos clients de naviguer sereinement dans des conditions extrêmes."

Un matériau ultrarésistant à l'abrasion et recyclable

L'Aluula Durlyte utilise une technologie de fusion brevetée qui lie les films à un noyau en UHMWPE pour créer des composites aux propriétés mécaniques particulièrement intéressantes pour la plaisance. Incidence Sails indique qu'il est 10 fois plus résistant à l'abrasion que les matériaux concurrents, grâce à une surface de friction très faible. Hydrophobe, il n'absorbe pas d'eau et évite la croissance bactérienne.

Avec un unique polymère, l'Aluula Durlyte est prêt à être recyclé. Sa mise en œuvre est souple, le matériau pouvant à la fois être cousu ou thermosoudé. Il est également thermoformable.

Un développement naturel vers les bateaux

Déjà mis en œuvre pour les loisirs nautiques, le matériau trouve avec Incidence Sails un nouveau débouché naturel pour de nombreuses pièces comme les goussets de lattes, les ralingues, les protections de barres de flèches, de chandeliers, les galons en frottements ou les fonds de sac à voile.

Dave Westwood, directeur de l'innovation et du design chez ALUULA Composites, conclut : "Compte tenu de l'impact stupéfiant des performances d'Aluula sur le kitesurf et le wingfoil, la voile est une étape naturelle."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...