Nova : Pourquoi Navicom a-t-il fait le choix d'une nouvelle marque pour ses écrans MFD ?

Navicom a lancé en septembre 2023 une nouvelle marque d'écrans multifonctions MFD sous la marque Nova by Navicom. Xavier Dhennin, directeur commercial, nous explique ce choix de communication, ses implications et le positionnement de la nouvelle gamme du distributeur breton.

Une demande du marché de la plaisance

Présent depuis de nombreuses années sur le secteur de l'électronique de plaisance, avec ses VHF en marque propre, mais aussi en distribution via Humminbird, Navicom a constaté une évolution dans la demande de ses clients, dans la structuration du marché. C'est face à ce constat, que le distributeur breton a décidé de proposer une nouvelle offre complémentaire avec une marque neuve, baptisée Nova, comme l'explique Xavier Dhennin, directeur commercial : "Aujourd'hui, la concurrence a fortement augmenté avec des acteurs réellement connotés nautisme. La demande du motonautisme est celle de beaux appareils affleurants, avec une belle intégration pour des bateaux qui sont de beaux jouets. Les plaisanciers veulent des écrans tout tactiles, et une réelle simplicité d'usage. Des arguments qui sont moins ceux d'Humminbird, et auxquels nous répondons avec Nova."

Une marque compréhensible de tous

Après s'être rapproché de Next Four, société finlandaise développant des écrans correspondant au besoin sous la marque Q, Navicom a fait le choix de créer sa propre marque pour les distribuer sur le marché français. Une décision qui est le fruit de plusieurs arguments, justifie le responsable commercial : "Nous ne voulions pas d'ambiguïté vis-à-vis de notre partenaire Humminbird, et que les nouveaux écrans ne soient pas perçus comme un nouveau modèle de leur gamme. On ne voulait pas non plus l'appeler Navicom et que certains pensent que l'usine est à Quimper. On a donc travaillé à un nom qui soit facile à retenir et proche du nom Navicom, ce qui nous a amenés à Nova by Navicom. Lancer une nouvelle marque est un très gros défi, surtout dans le contexte économique actuel. Nous sommes une PME de 25 personnes qui se frotte à de gros groupes, mais notre force est la confiance de nos clients qui savent que nous sommes des gens qui naviguons et sommes sûrs de nos produits."

Des produits haut de gamme adaptés au marché

En partenariat avec NextFour, Navicom a fait intégrer de nouvelles fonctionnalités sur ses écrans Nova, telle qu'une nouvelle sonde traversante Airmar pour le sondage, des réglages radar ou de nombreuses fonctionnalités sur l'application mobile Nova link. Visant les importateurs, les constructeurs nationaux, les concessionnaires et magasins, Nova se positionne sur un créneau qualitatif, comme le précise Xavier Dhennin en conclusion : "Technologiquement, Nova est dans le haut de gamme, en termes de processeur ou de qualité de la dalle. C'est donc au haut de gamme des concurrents qu'il faut comparer les prix. On ne commence qu'à 10 pouces, où nous sommes sur des niveaux comparables aux autres, et sur le 12 pouces et le 16 pouces, nous sommes moins chers, avec une différence de prix qui augmente."

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