Brèves / Vie du nautisme : Suzuki Marine, Oyster, Ponant, Torqeedo, Vision Marine, MarineMax, Palm Beach…

Paul Bastard, Président du YCGM, Aude Trabach, Directrice du YCGM et Guillaume Vuillardot, Directeur de l’Activité Suzuki Marine

Ça bouge dans l'industrie nautique. Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance. Les brèves du 05 avril 2024.

Suzuki Marine, partenaire du Yacht Club de la Grande Motte

Le motoriste japonais Suzuki Marine poursuit ses accords auprès des acteurs de la voile en France. Un partenariat a en effet été signé avec le Yacht Club de la Grande Motte pour équiper 100 % des semi-rigides du club avec des hors-bord Suzuki. Le YCGM organise notamment en 2024 La Grande-Motte International Regatta 2024 qui regroupe 3 séries olympiques 80 jours avant les Jeux Olympiques, l'Engie Kite tour, le Championnat de France de Waszp ainsi que des régates habitables.

Oyster Yachts renoue avec les profits

Le constructeur de voiliers britannique Oyster Yachts, qui a connu plusieurs années difficiles avec des changements de direction, annonce un retour aux bénéfices en janvier 2024 avec une belle croissance. Le chiffre d'affaires d'une année sur l'autre a augmenté de 29 % et le nouveau dirigeant, Ashley Highfield, souligne les importants investissements dans l'outil de production et le personnel.

Ponant se lance dans la croisière en catamaran

Le croisiériste haut de gamme Ponant, plus connu pour de plus grandes unités, a dévoilé l'acquisition de son premier catamaran à voile. Il s'agit d'un Lagoon Seventy Seven qui devrait débuter sa carrière par une saison estivale en Corse.

Finalisation du rachat de Torqeedo par Yamaha

Le fabricant de moteurs marins Yamaha a officialisé la conclusion du processus de rachat du spécialiste allemand du moteur électrique Torqeedo. La propriété est désormais entièrement transférée par Deutz, l'ancien propriétaire à Yamaha, après la levée de toutes les vérifications d'usage.

Neogy, partenaire de Vision Marine réceptionne son usine française de batteries

Le fabricant canadien de moteurs électriques de forte puissance pour la plaisance Vision Marine se félicite de la réception par son partenaire Neogy d'une usine à Pompignac, en France. Celle-ci doit permettre la fabrication de batteries haut-voltage, notamment pour l'usage marin, et soutenir l'accélération de Vision Marine dans le secteur. Le groupe Vision Marine a par ailleurs confirmé la négociation en cours pour la cession d'une partie de son activité de location de bateaux électriques pour se concentrer sur les systèmes propulsifs électriques.

MarineMax précise les contours de sa cyberattaque

MarineMax, premier distributeur de bateaux aux Etats-Unis et dans le monde, avait révélé avoir été victime de hackers le 10 mars 2024, sans en dévoiler l'ampleur. La société indique désormais qu'un nombre limité de données ont été volées, dont certaines incluant des données personnelles sur des employés et des clients.

Succès pour le salon de Palm Beach

Le salon américain du Palm Beach International Boat Show revendique une édition 2024 record. La flotte de bateaux présentés, de plus de 800 unités pour une valeur de 1,2 milliard de dollars, était inégalée en 40 ans, selon les organisateurs.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...