Experts Embarqués : Epauler plaisanciers armateurs et marins professionnels dans le maquis juridique

En créant Les Experts Embarqués, Marie Duchemann, Benjamin Bideau et Arnaud Savin lancent un service complet associant éléments comptables, sociaux et juridiques destinés aux plaisanciers et professionnels employant des marins. Une façon pour les fondateurs de faciliter et promouvoir l'emploi de marins français.

Associer expertise comptable, paie maritime et gestion d'armement

La société Les Experts Maritimes, qui doit voir le jour d'ici à l'été 2024, naît de la rencontre de 3 partenaires déjà bien ancrés dans le monde maritime. Marie Duchemann et Arnaud Savin, salariés d'une coopérative maritime rochelaise, y ont acquis pour la première une expertise dans la gestion des paies maritimes et pour le second un savoir-faire d'expert-comptable spécialisé. De son côté, Benjamin Bideau, avec sa société Around Skipper, accompagne et enrôle des marins pour les bateaux de plaisance, en charter ou pour des particuliers. Fort du constat que la spécialisation du métier, notamment depuis l'instauration en 2021 dans le domaine maritime de la DSN, a conduit la majorité des experts-comptables à abandonner le maritime, il leur est apparu utile de proposer un seul et même interlocuteur aux armateurs, qu'ils soient particuliers ou professionnels, en quête d'accompagnement. Marie Duchemann explique : "Aujourd'hui ils ont de plus en plus 3 interlocuteurs différents pour l'expertise comptable, la paie maritime et la gestion de l'armement. Nous proposons cela en un seul package aux armements et aux particuliers. Nos relations déjà établies avec l'ENIM, l'URSSAF et les Affaires Maritimes nous permettent d'être très efficaces."

Accompagner l'évolution du secteur

Les experts Embarqués se donnent pour mission d'accompagner au mieux les armateurs face aux changements du secteur, en suivant leurs besoins. Arnaud Savin détaille : "On s'adresse aux armateurs, mais aussi via les brokers, nous allons conseiller leurs clients. Selon le programme prévu avec le bateau, nous trouverons le meilleur modèle d'exploitation. On note que la réglementation rend de plus en plus souvent obligatoire l'armement d'un bateau en NUC pour la location avec skipper. Nous saurons, par exemple, accompagner ce genre de dossiers administratifs."

Favoriser les marins et les pavillons français

Grâce à leur expertise du droit français, les 3 associés entendent aussi soutenir la filière nationale, face aux acteurs préférant faire appel aux pavillons et entreprises installées à l'étranger. Benjamin Bideau résume en conclusion cette philosophie en quelques mots : "Nous voulons faire travailler des marins français et pas faire du pavillon banane. L'idée est d'aider le propriétaire particulier et montrer que l'on peut faire des montages simples en France."

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