Jean-Paul Roche, fondateur d'Alliance Marine, quitte sa présidence

Jérémy Tedguy, à gauche, succède à Jean-Paul Roche, à droite © Sylvie Fréjoux

Le président fondateur du groupe Alliance Marine, Jean-Paul Roche cède la barre du spécialiste de la distribution et de la fabrication d'équipement pour la plaisance et la marine professionnelle à Jérémy Tedguy.

Écoutez cet article

Jérémy Tedguy succède à Jean-Paul Roche à la tête d'Alliance Marine

Après 30 ans au coeur du secteur de l'équipement dans le nautisme et la marine, le groupe Alliance Marine a annoncé le départ de son président, Jean-Paul Roche. Il cède la place à Jérémy Tedguy, actuel directeur général Finances et Acquisitions, qui prend la présidence au 1er juillet 2023 du groupe fondé en 1999.

D'un distributeur isolé à l'un des principaux groupes nautiques

Jean-Paul Roche était entré dans l'univers du nautisme en prenant la direction de Vidal Diffusion Marine, VDM, en 1993. Créant Alliance Marine en 1999, il monte peu à peu un groupe important dans la distribution d'équipement pour le maritime, professionnel comme de loisir, avec les acquisitions en l'espace d'une quinzaine d'années de noms réputés comme SEIMI, Reya, Accastillage Diffusion ou Kent. L'entreprise a ensuite lancé son internationalisation en Allemagne, Italie, Royaume-Uni, USA, Espagne, Suède et Pays-Bas. Le chiffre d'affaires croit pour atteindre 310 M€ en 2022. Le groupe emploie désormais 850 personnes dans 8 pays.

Le directoire d'Alliance Marine, composé, de gauche à droite de Jérémy Tedguy, Yann Bouctot et Louis Egon (Crédits : Sylvie Fréjoux)
Le directoire d'Alliance Marine, composé, de gauche à droite de Jérémy Tedguy, Yann Bouctot et Louis Egon (Crédits : Sylvie Fréjoux)

Une transmission anticipée

Depuis plusieurs mois, Jean-Paul Roche s'appuyait sur 3 principaux directeurs, Jérémy Tedguy, son successeur en charge de la finance et des acquisitions jusqu'au 1er juillet, Yann Bouctot, Directeur Général – Opérations et Louis Egon, Directeur Général – Stratégie et M&A. La transition a ainsi été anticipée, et Jérémy Tedguy, 41 ans possède déjà une bonne connaissance du groupe qu'il a rejoint en 2015, comme il le souligne à l'heure de prendre la barre : "Je remercie Jean-Paul Roche d'avoir posé les fondations solides d'un groupe aujourd'hui leader sur le marché de l'équipement nautique. J'ai eu la chance de travailler à ses côtés pendant plus de 8 ans  à une époque de forte croissance et, au cœur de l'action, j'ai pu mesurer avec lui l'importance  de la relation humaine et du nécessaire respect des cultures dans un groupe devenu très international. Je partage ses valeurs, devenues naturelles pour nos équipes et indissociables désormais de l'identité de notre groupe. Ce sont ces valeurs qui font qu'Alliance Marine a la confiance de marques et partenaires de renommée mondiale. La dynamique du groupe est forte et nos projets sont nombreux, comme la digitalisation de notre groupe actuellement en cours et je sais qu'avec Yann Bouctot, Directeur Général des Opérations et Louis Egon, Directeur Général Stratégie et M&A, nous saurons tenir le cap et perpétuer le développement du groupe… qui sait, pour les 24 prochaines années !"

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...