C'est une invention française dont la commercialisation est attendue pour 2025 et qui va intéresser tant le monde de la plongée professionnelle que celui, dans un second temps, de la plongée de loisirs. Présentée le 13 juin à l'I-Naval de la DGA, à Toulon, elle est portée par deux frères ingénieurs, Jonas et Gabriel Guerche. Ce dernier explique : "L'idée est née lors d'un voyage avec mon frère alors que nous étions tous deux membres de l'association de plongée de Sorbonne Université. Pourquoi n'existe-t-il toujours pas au XXIe siècle d'appareil pour communiquer facilement sous l'eau ?" Le langage des signes des plongeurs se borne à une quinzaine de "mots" quand des situations peuvent s'avérer complexes à décrire. Des situations d'urgence, notamment, gagneraient en précision.
820 000 euros levés au printemps
Multidiplômés en physique, physique nucléaire, management… le duo s'attelle à la tâche en 2018. Il est successivement aidé par son pôle étudiants-entrepreneurs puis l'Ifremer (il est lauréat en 2021 du concours de l'innovation Octo-pousse) pour finalement s'installer près de l'Ifremer à Plouzané (Finistère). Constituée en société, 52 Hertz est bel et bien lancée. "Une levée de fonds de 820 000 euros a été bouclée au printemps de cette année et nous employons déjà deux ingénieurs salariés." 52 Hertz est soutenue par l'Inria et le CNRS et labellisée par le Pole Mer Bretagne Atlantique depuis mars 2023.

Techniquement, l'innovation se présente sous la forme d'un appareil de communication qui s'adapte à l'équipement de plongée au niveau de l'embout du détendeur. Le système fonctionne par conduction osseuse : "Les écouteurs sont dans la bouche, pas dans les oreilles." Un défi technologique qui allie télécommunication et intelligence artificielle. "Nous ajoutons de l'IA et un travail sur l'ergonomie pour traiter le son du plongeur."
Sept millions de plongeurs recensés dans le monde
Les débouchés sont prometteurs, "focalisés sur la plongée professionnelle, mais il y aura aussi des perspectives à terme dans la plongée de loisirs". Le marché de la plongée concerne 7 millions de pratiquants dans le monde, dont 3 millions aux États-Unis et 3 également en Europe. Rendez-vous en avril 2025 pour le lancement commercial de 52 Hertz, entrée dans la dernière ligne droite de sa phase de R&D...