BoatOn, une startup bordelaise s'engage activement dans la transition écologique. En rejoignant le programme Transition Environnementale de l'ADEME, elle propose des formations pour les professionnels du secteur maritime afin de réduire leur impact environnemental.
BoatOn rejoint le programme de l'ADEME
La startup BoatOn a été sélectionnée parmi huit entreprises pour intégrer la première promotion du programme Transition Environnementale de l'ADEME, en partenariat avec le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine. Pendant un an, les dirigeants de BoatOn suivront des formations et des ateliers pour transformer leurs modèles économiques et ceux de leurs clients afin de mieux répondre aux défis climatiques.
Des formations pour une empreinte carbone réduite
En juin 2024, BoatOn a lancé un programme de formation destiné à aider ses clients à réduire leur empreinte carbone. Ces formations, finançables par l'État, couvrent quatre thèmes principaux :
- la transition énergétique
- les nouvelles normes de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)
- les bonnes pratiques de maintenance
- la gestion du personnel en environnement sensible

Un journal de bord automatique et connecté
BoatOn s'est fait connaitre avec un journal de bord automatique, le BoatOn Book. Ce logiciel, utilisant les données AIS ou le smartphone de l'utilisateur, enregistre en temps réel les ports de départ et d'arrivée, la route empruntée, la vitesse, le cap, la consommation de carburant, et les heures de marche des équipements de bord. Il fournit également des données météo horodatées pour chaque navigation. Accessible en version digitale ou imprimable, ce journal de bord simplifie les contrôles des autorités.

Gestion d'équipage : un développement pour les professionnels
En 2024, BoatOn a lancé un module de gestion d'équipage, permettant de consigner les heures de travail via une pointeuse électronique et de faire des demandes d'absence en quelques clics. Les managers disposent d'une interface pour contrôler les temps de travail, approuver les congés et créer des plannings de présence.
Ce module offre une solution, simple et conforme aux législations MLC, STCW et OPA (États-Unis). Les données saisies peuvent être téléchargées, envoyées par e-mail ou imprimées, facilitant ainsi la gestion du personnel maritime.