Une réorganisation des ports pas si fluide
Malgré les efforts pour proposer une meilleure répartition des exposants et offrir un parcours de visite plus clair entre le Vieux-Port et Port Canto, la nouvelle configuration n'a pas convaincu tous les participants. La segmentation des bateaux, notamment avec 360 unités au Vieux-Port et 340 à Port Canto, a exacerbé les difficultés d'échange entre les deux zones. Plusieurs visiteurs ont pointé un manque de clarté dans les informations de signalisation, et des attentes pour les navettes maritimes, rendant la visite parfois laborieuse. Les distances à parcourir, avec plus de 2,5 km entre les deux ports, ont mis à rude épreuve les visiteurs particuliers comme professionnels, freinant ainsi la découverte de l'ensemble des zones.
La Power Boat Marina, un succès en demi-teinte
La Power Boat Marina à Port Canto, nouveauté de cette édition, a rassemblé 175 bateaux à moteur sur près de 3 000 m². Malgré son ambition, cet espace n'a pas pleinement répondu aux attentes. Certes, la diversité des modèles et la possibilité d'essais en mer ont suscité un intérêt notable, mais plusieurs exposants ont exprimé des réserves sur la qualité de l'exposition, notamment concernant la visibilité restreinte. Le positionnement entre l'espace Voile et l'espace Yacht Brokerage a également ajouté une certaine confusion dans le parcours des visiteurs, contribuant à un sentiment de dispersion générale.
Des efforts environnementaux encore timides
Le festival a mis en avant la "Route de l'Innovation", dédié aux solutions écoresponsables, pour répondre aux défis environnementaux croissants de l'industrie nautique. Cependant, ces efforts, bien qu'appréciés, semblent encore insuffisants. L'accent mis sur la décarbonation et les matériaux innovants n'a pas convaincu tous les visiteurs, certains dénonçant un manque de cohérence globale entre les messages et les pratiques exposées.
Une tarification en forte hausse
L'édition 2024 montre aussi une nette hausse du prix d'entrée par rapport aux années précédentes, avec une augmentation de 30 % par rapport à 2023. Depuis 2021, on constate une augmentation progressive du tarif, passant de 28 € à 39 €, reflétant à la fois les coûts croissants d'organisation, les nouvelles infrastructures et les services proposés, mais aussi une tendance à valoriser l'événement en tant qu'expérience premium. Mais cela ne décourage-t-il pas les primo-accédants au nautisme ?
Des visiteurs en hausse
Pourtant l'évolution du nombre de visiteurs au Cannes Yachting Festival sur les cinq dernières années reflète à la fois la popularité croissante de l'événement. Après 2020 où le salon n'a pas eu lieu pour cause de COVID, les visiteurs ne cessent d'augmenter (chiffres de l'organisation) passant de 45 000 en 2021 à 55 000 en 2024. Il reste maintenant à prendre le pouls des professionnels présents sur le salon pour valider ces chiffres et voir en quelle proportion, ils se transforment en ventes de bateaux...