Un surf conçu pour simplifier la vie des surfeurs

Newave Surfboards, basée aux Sables-d'Olonne, a imaginé une planche de surf modulable, divisée en trois sections, permettant de la ranger dans un sac à dos. Une innovation qui répond à une problématique commune :
"Le transport et le stockage des planches sont un problème universel pour les surfeurs", explique Hadrien Nauroy, cofondateur avec Ewen Mahévas.
Le système repose sur une découpe en W qui répartit les contraintes mécaniques de manière optimale. Les pièces en plastique, verrouillées par des tiges en inox, assurent la rigidité et la flexibilité nécessaires. La jeune entreprise propose deux modèles de planches, un Mini Malibu 7'6 et Longboard 9', compatibles entre eux et livrés avec un sac à dos spécialement conçu pour le transport.
Un site de production en Vendée

Après des tests concluants durant l'été 2023, la start-up prépare l'industrialisation de ses planches. La jeune entreprise vendéenne finance ses moules d'injection grâce à une levée de fonds de 800 000 €, incluant 245 000 € apportés par les business angels du réseau ligérien Abab, ainsi que des contributions d'investisseurs privés, complétées par des financements bancaires et Bpifrance. La production des planches, confiée à des sous-traitants, devrait permettre les premières livraisons en juin 2025.
Ambitions et perspectives de croissance

En 2025, Newave Surfboards vise la vente de 500 planches, puis un rythme de production de 100 unités par mois sous un an. Ce seuil permettra à l'entreprise d'atteindre son point d'équilibre financier. Les planches seront principalement disponibles sur le site internet de la marque, mais également dans des magasins spécialisés.
"Nous souhaitons proposer de la location pour permettre aux utilisateurs de tester notre concept et renforcer notre visibilité" , précise Hadrien Nauroy.