Le M.10 de Millikan Boats : héritier d'un prototype éprouvé, prêt pour la navigation côtière

Après un premier prototype, le M.9, testé en conditions réelles et intensives, Millikan Boats dévoile son nouveau modèle : le M.10. Ce catamaran électro-solaire capitalise sur le retour d'expérience du M.9 pour proposer une version pensée pour la croisière côtière, en autonomie complète. Détails techniques et perspectives d'usage.

Successeur direct du prototype M.9, le catamaran électro-solaire M.10 de Millikan Boats marque une étape industrielle dans le développement d'une plaisance propre, silencieuse et autonome. Conçu à partir des retours d'expérience recueillis lors de l'exploitation professionnelle du M.9, ce modèle de série met l'accent sur la fiabilité du système électro-solaire, l'optimisation des espaces de vie à bord et l'adaptabilité à un usage familial.

Un développement issu de plus de 500 milles nautiques d'essais intensifs

Le M9 Aurora
Le M9 Aurora

Le M.10 est directement issu du M.9 "Aurora", premier catamaran électro-solaire de Millikan Boats. Utilisé à l'été 2024 lors d'un périple de Port Camargue à Cannes, le M.9 a démontré sa capacité à naviguer en autonomie, y compris dans des conditions météo soutenues. Construit à Caen, ce prototype a servi de base à l'ensemble des choix structurels et énergétiques du M.10, qui bénéficie désormais d'un retour d'expérience approfondi, notamment en usage professionnel.

Une carène dessinée pour l'efficacité énergétique et la stabilité

Le M10
Le M10

Le M.10 repose sur une plateforme catamaran de 10 x 3,40 m. Les coques ont été redessinées à partir des données de navigation du M.9 pour maximiser la pénétration dans l'eau et réduire la consommation. La poutre de liaison avant a été renforcée, intégrant un guindeau électrique et un puits à chaîne.

Le cockpit avant
Le cockpit avant

Une capacité énergétique portée à 41 kWh pour prolonger les navigations

Le roof et les ailes latérales
Le roof et les ailes latérales

Le M.10 intègre deux moteurs électriques de 20 kW et un parc de batteries LFP réparties en modules optimisés. La puissance solaire embarquée atteint désormais 6 kWc, grâce à dix panneaux SUNPOWER Maxeon sur le toit et deux ailes latérales déployables, équipées de panneaux double face. Le rendement solaire a été augmenté de 20 % grâce à la réverbération de la lumière sur l'eau, capitalisant sur les observations faites avec le M.9.

Une organisation pensée pour des croisières prolongées en autonomie

La cabine babord
La cabine babord

L'espace intérieur a été retravaillé pour offrir une habitabilité supérieure à celle du prototype. Deux cabines doubles, un carré convertible, une salle de bain complète et une cuisine fonctionnelle permettent de loger confortablement jusqu'à sept personnes.

L'équipement est entièrement alimenté par le système solaire, y compris la plancha électrique, le réfrigérateur de 120 litres et le chauffe-eau.

Une ergonomie revue pour faciliter le pilotage en équipage réduit

Le pilotage central, les deux écrans Garmin et l'interface de suivi énergétique permettent une lecture en temps réel des flux de production et de consommation. Un second écran affiche les données solaires et d'autonomie. Une table à cartes complète l'installation, avec alimentation 220V et connectivité 4G via borne Wi-Fi.

Une montée en gamme maîtrisée après un développement artisanal

La fabrication du M.10 repose sur des moules de haute précision et un processus à commande numérique, assurant la répétabilité des pièces et un haut niveau de finition. La transition entre prototype et production en série a été pensée pour préserver les qualités observées sur le M.9.

Une propulsion complémentaire pour élargir les zones de navigation

Comme le M.9, le M.10 peut être équipé d'une aile de kite avec accastillage dédié. Cette option permet de couper les moteurs tout en maintenant la production solaire, ou bien de se rapprocher d'un abri en cas de panne.

Millikan Boats propose avec le M.10 une version aboutie d'un concept éprouvé sur le terrain. En intégrant les enseignements du M.9, notamment en matière de robustesse et de gestion énergétique, le chantier vise une clientèle de plaisanciers et de professionnels  sensibles à l'autonomie, au silence et à la sobriété énergétique.

Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...