Après l'introduction du concept SoLite en 2024, Webasto prépare une évolution destinée aux unités de petite taille. Les modèles SoLite 12 et SoLite 20 doivent remplacer et compléter l'existant, avec l'objectif d'apporter une solution plus légère et mieux adaptée aux t-top et aux cabin cruisers compacts.
Deux versions pensées pour les petites unités
Le SoLite 12 prendra la relève du BlueSky, modèle bien connu dans les installations de toits ouvrants. Il s'agit ici d'une version modernisée, allégée et dotée d'un vitrage teinté destiné à réduire le gain thermique, un point souvent sensible sur les petites unités à fort ensoleillement. Le SoLite 20, entièrement nouveau, vise une polyvalence plus large en s'intégrant aussi bien sur un T-Top que sur une petite cabine. Les deux versions conservent l'ADN de la gamme SoLite : réduction du poids, intégration solaire en option, stores et éclairage LED pour améliorer le confort d'usage.
Un accent mis sur la durabilité et l'efficience énergétique
Webasto insiste sur l'emploi de matériaux marinisés pour ses futures solutions. Comme l'explique Jörg Hornung, Vice-président Aftermarket : « La durabilité n'est pas un mot à la mode pour nous, mais le principe directeur derrière chaque nouveau produit. C'est pourquoi nous réduisons le poids et la consommation d'énergie, et combinons ces efforts avec des matériaux marins robustes. »
Il souligne également le développement d'un réseau mondial de distribution afin d'assurer un support technique homogène : « […] pour garantir un support rapide et compétent à nos clients dans le monde entier - que ce soit en Europe, en Amérique ou en Asie. »
Les SoLite 12 et 20 sont annoncés pour une mise à disposition à partir de 2026, une échéance qui devrait intéresser les chantiers et équipementiers cherchant des solutions compactes et à faible consommation pour les petites unités.

/ 








