Catana Group : Vente de bateaux neufs en hausse au 1er semestre 2015/16

Dans ses résultats publiés le 14 avril 2016, le groupe Catana annonce une hausse de ses ventes de bateaux neufs de 20%. Il confirme également son recentrage vers la construction neuve et le retrait progressif du brokerage.

Recentrage sur le neuf et retrait du brokerage

Le groupe Catana annonce un chiffre d'affaire de 10,7 M € pour le premier semestre 2015/2016. S'il est globalement en baisse par rapport à l'année précédente, la vente de bateaux neufs augmente fortement. Cette évolution est la traduction de la stratégie du groupe qui se retire progressivement du brokerage au profit du développement de la construction neuve. Il s'agit là d'accompagner l'évolution du marché du catamaran, en croissance rapide, où le brokerage perd en rentabilité dans un contexte de reprise économique.

Montée en puissance de la gamme Bali

Lancée il y a deux ans, la gamme de catamarans Bali dépasse déjà les 15 M € sur le dernier exercice. Le fort niveau de commande lors des salons d'hiver et d'automne, notamment chez les loueurs, a déjà rempli les slots de production de l'année et pour une partie de la suivante. On peut attendre de bon résultats sur le deuxième semestre durant lequel se concentreront les deux tiers des facturations de Bali. La gamme devrait représenter 40% des bateaux neufs cette années.

Des résultats au delà des prévisions

Le rythme de fabrication très élevé a permis d'atteindre la productivité cible moins d'un an et demi après le lancement des gammes Bali. Le niveau de commande a permis au groupe de dépasser les premiers objectifs de son plan de croissance. L'arrivée du Catana 53 à l'été devrait renforcer cette dynamique

Les principaux chiffres

En milliers d'Euros

CA S1 2015/2016

CA S1 2014/2015

BATEAUX

8 206

12 850

Brokerage

582

5 922

Ventes de reprises (occasion)

436

957

Bateaux neufs

7 188

5 971

SERVICES

2 520

2 968

TOTAL

10 726

15 818

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...