Disparition d'Olivier Poncin, un patron du nautisme qui ne laissait pas indifférent

Olivier Poncin, président du groupe Catana, est décédé le 14 mai 2023. Retour sur le parcours houleux, d'un brillant patron du nautisme, à l'origine de grands succès et de quelques naufrages de l'industrie de la plaisance française.

Écoutez cet article

Décès d'Olivier Poncin

La direction du groupe Catana a confirmé ce lundi l'information du décès de son dirigeant Olivier Poncin, dimanche 14 mai 2023. Atteint d'une longue maladie depuis plus d'un an, ce dernier est décédé à l'âge de 69 ans. Il avait préparé sa succession en nommant il y a quelques mois son fils Aurélien Poncin à la direction générale du constructeur des catamarans Bali et Catana.

Kelt 8.50
Kelt 8.50

De Kirié à Dufour

A seulement 22 ans, Olivier Poncin, formé à SupAero et HEC, créait sa 1ère entreprise, Plaisance 2 000, concessionnaire des voiliers Kirie. Il en fait en quelques années le 1er concessionnaire de la marque, qu'il finit par reprendre en 1981, se lançant dans sa première aventure comme constructeur de voiliers. En 1988, il rachète les moules des voiliers Dufour et relance le célèbre chantier rochelais, qui croît en reprenant diverses marques célèbres, comme Gibsea, ACM ou en devenant actionnaire de Kelt. Olivier Poncin devient aussi associé de Bruno Voisard et Jacques Maillot patron de Nouvelles Frontières dans VPM, opérateur de bateaux de location, à l'origine de la marque de catamarans Nautitech. Si la marque est aujourd'hui bien ancrée, la séparation entre les associés sera conflictuelle.

En 2000, Dufour a repris une place importante dans la voile de série. Le chantier emploie 1 000 personnes, produisant 1 200 bateaux par an, mais a du mal à gérer cette croissance. Olivier Poncin est contraint de quitter la société, suite à un désaccord avec ses partenaires financiers.

Dufour 36 Classic
Dufour 36 Classic

L'aventure Poncin Yachts

L'entrepreneur rochelais ne quitte pour autant pas le nautisme et crée Poncin Yachts. Ce nouveau chantier lance une gamme de voiliers haut de gamme sous le nom Harmony. Le chantier s'inspire de l'automobile et Olivier Poncin veut s'appuyer sur la robotisation, avec des investissements importants. Il rachète en 2003 le chantier de catamarans Catana à la barre du tribunal. La crise de 2008 aura presque raison du groupe mis en sauvegarde, mais celui-ci survit, moyennant des conséquences sociales importantes.

Le succès des Bali et de leurs portes basculantes
Le succès des Bali et de leurs portes basculantes

Le succès Bali Catana

L'attirance des plaisanciers pour les catamarans et l'image de Catana lui permettront de redémarrer. Olivier Poncin organise l'activité et lance une nouvelle dynamique. En 2014, il lance la nouvelle gamme de multicoques Bali. Décriés pour leur style par certains, leur confort séduit une partie du marché et tire la croissance de Catana pour en faire l'un des plus gros constructeurs du marché, avec près de 1 500 salariés, un chiffre d'affaires de 149 M€ en 2022 et un résultat net de 17 M€.

Tous les acteurs de la plaisance reconnaissent à Olivier Poncin ses qualités de brillant entrepreneur. Avec un parcours tumultueux, celui-ci ne s'est pas fait que des amis. En laissant en héritage le succès de Bali, il quitte néanmoins la scène nautique sur un succès commercial incontesté.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Oivier Martin
Oivier Martin
"Avec un parcours tumultueux, celui-ci ne s'est pas fait que des amis" La réussite attire aussi la jalousie. En reprenant des chantiers à l'agonie, il a sauvé et crée des centaines d'emploie, pour ne pas dire des milliers: CQFD !
Ajouter un commentaire...