Hélices : Un navire rapide dédié aux essais

La société britannique Teignbridge lance la construction d'un catamaran rapide destiné aux essais de ses modèles d'hélice. Le bateau sera également disponible pour d'autres héliciers.

Une démarche de R&D novatrice

Il s'agit probablement de la première fois qu'un fabricant d'hélices construit un bateau spécifiquement pour mener des essais sur ses produits. Cela s'inscrit dans la politique de Recherche et Développement de la firme britannique. Teignbridge mène actuellement plusieurs programmes de recherche, notamment avec les Universités de Plymouth et Newcastle ou le Duncan Research Development Ltd, et a déposé divers brevets. Le futur catamaran servira à valider et affiner les performances de ces nouveaux concepts. Des essais à terre complémentaires seront toujours menés.

Une plateforme adaptable

Le bateau permettra de tester l'ensemble des hélices et accessoires pour des bateaux rapides. Spécialement conçu, il sera équipé de tous les capteurs nécessaires au dépouillement des essais. Au delà des schémas conventionnels, le catamaran pourra être adapté pour l'essai de propulseurs de type pod et de l'ensemble des systèmes mécaniques et électriques liés.

Un outil pour les clients et tout le secteur

Si l'embarcation sera dans un premier temps destinée à la R&D de Teignbridge Propellers, elle pourra également permettre de tester en conditions réelles et d'optimiser les hélices des clients. Conscients de l'intérêt du support, les ingénieurs de Teignbridge envisagent de le mettre à disposition d'autres sociétés du secteur, une intention louable, qui ne peut qu'apporter au secteur et à l'hydrodynamique dans son ensemble !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...