Coup de jeune à la tête du Chantier naval Despierres

Nicolas Chanteloup, repreneur du chantier naval Despierres

Nicolas Chanteloup a repris ce printemps le Chantier naval Despierres à La Rochelle. Développement et embauches à la clef.

Une opportunité à saisir

Nicolas Chanteloup, rochelais de 37 ans, est passionné de voile et de bateaux depuis longtemps. Ingénieur de formation, cadre commercial dans l'import-export, c'est lors de la restauration de son propre voilier, un yawl en bois de 1933, classé Monument Historique, le Saint-Anne III, qu'il se forme à la charpente marine. Aidé par des professionnels sur les gros travaux, il acquiert les techniques et se lance ensuite dans le métier en auto-entreprise.

Lorsqu'il entend parler de la mise en vente par son propriétaire Daniel Despierres, désireux de partir en retraite,du chantier naval éponyme, spécialisé dans la charpente marine traditionnel pour la plaisance et les bateaux professionnels, il saisit l'opportunité.

Transmission et maintien du savoir-faire

Accompagné administrativement et financièrement par le réseau Entreprendre, il monte son dossier de reprise. Face à des candidats, le plus souvent intéressés par les locaux et la situation stratégique sur le plateau nautique de la Rochelle, son offre qui poursuit l'activité de charpenterie de marine traditionnelle en reprenant bois, machines et salariés, séduit Daniel Despierres. En plus, elle permet la transmission à un jeune entrepreneur.

Développement et embauches

Bénéficiant déjà d'un bon réseau dans le milieu rochelais du bateau en bois, Nicolas Chanteloup entend développer l'activité du chantier Despierres. Depuis la reprise au printemps, le carnet de commande est bien rempli. L'effectif est déjà passé de 3 à 6 personnes.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...