Franck Roy : Un nouveau chantier naval pour accompagner les anciens clients

Morgann 5.50 du chantier Franck Roy

Franck Roy crée YCR, un nouveau chantier naval à proximité d'Auray. Centré sur le refit des voiliers qu'il a construit, le spécialiste du bois et de la plaisance classique nous explique la philosophie de ce nouveau projet.

Accompagner les anciens clients du CN Franck Roy

Après la liquidation judiciaire du chantier naval spécialisé dans les bateaux de plaisance néo-classiques qu'il avait fondé en 1998 et cédé en 2019 à Romuald Tuffery, Franck Roy a reçu de nombreux appels d'anciens propriétaires. "J'avais une clientèle fidélisée, avec de très bonnes relations. Du coup, quand ils ont appris ce qui s'était passé, beaucoup d'anciens clients m'ont appelé, qui voulaient me faire travailler pour l'entretien de leurs bateaux. Ils voulaient que je reprenne la maintenance" témoigne-t-il.

Franck Roy
Franck Roy

Un chantier naval individuel

Venu s'installer en Bretagne pour des raisons familiales après la cession de son chantier de Charente-Maritime, le spécialiste de la plaisance classique a décidé d'arrêter sa nouvelle activité de formateur en construction de bateaux à l'AFPA pour créer une nouvelle structure à proximité d'Auray dans le Morbihan. "Le nouveau chantier s'appelle YCR pour Yor (Roy à l'envers) Classic Yacht Refit. C'est une petite structure pour travailler seul. Je ne souhaite pas remonter un gros chantier avec des salariés." précise Franck Roy.

Dayboat construit par le CN Franck Roy
Dayboat construit par le CN Franck Roy

Refit des voiliers du CN Franck Roy et au-delà

Installé sur un terrain de 200 m², YCR se destine avant tout à l'entretien et au refit de bateaux, complété par un peu de gardiennage, mais pas d'hivernage à grande échelle. "J'ai 3 Solenn en gardiennage pour lesquels on s'était mis d'accord avec les propriétaires et le repreneur du chantier, mais le terrain reste petit. L'idée est avant tout d'entretenir et refiter tous les petits Loup, Morgan et autres monotypes d'Arcachon que j'ai construit. Aujourd'hui, reconstruire des bateaux neufs de grande taille n'est pas au programme. Peut-être une petite unité de temps en temps, mais il y a déjà un bon volume d'activité en maintenance. Je ne me limite pas non plus aux bateaux que j'ai construit. J'ai une formation de charpente marine et tout ce qui tourne autour du bois époxy m'intéresse. S'il faut changer un bordé de Muscadet ou de Corsaire, je sais faire aussi !" conclut Franck Roy.

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